Ouvrir une peausserie pour transformer des peaux de poissons en cuir, c’est la brillante idée qu’ont eu Monique Philip et sa fille Marielle pour donner une seconde vie aux déchets de la pêche.
Cette idée, elles l’ont eu suite à une rencontre
L’idée germe… et un beau jour, elles décident de se lancer dans l’aventure à leur tour !
En avril 2012, trois d’entre elles retournent ainsi en Finlande se former afin d’acquérir les compétences nécessaires pour faire de même en France.
Et ainsi, l’association FEMER peau marine du Bassin d’Arcachon est créée en juillet 2013.
Ce qui nous séduit ?
Un projet original, innovant et source d’inspiration alliant à la fois les piliers économique, social et environnemental du développement durable.
- Côté économique, la création d’une nouvelle activité économique au niveau local, et donc la création d’emploi.
- Côté écologique : la récupération et la valorisation de déchets de poissons. D’autant qu’elles ne tuent pas le poisson pour récupérer sa peau mais qu’elles utilisent la peau de poissons déjà morts. Avec un tannage 100% naturel.
- Et social, puisque Femer a réussi à instaurer une forme de diversité dans une zone de pêche du bassin d’Arcachon. en créant de l’emploi pour les femmes de marins.
Une initiative récompensée par l’Apec puisque Femer, coup de coeur du Jury, a remporté le Grand Trophée Apec de l’égalité Femme-Homme 2014. Et ce projet n’en est qu’à ses débuts puisque Femer a pour objectif de développer ce modèle auprès d’autres associations de marins.
Nicomak est fier de cette belle initiative qui rejoint en tout point son activité et tient encore une fois à féliciter les heureux lauréats !