Magazine France

avec @Bastamag, un autre monde est (enfin) possible

Publié le 26 septembre 2014 par Mister Gdec

arton4309-6ad7c

Il y a suffisamment de gens qui se plaignent régulièrement – à juste titre -de la qualité de nos médias français (au point de s’être sentis obligés pour certains d’inventer le néologisme "mierdas") pour ne pas saluer ceux qui font correctement leur boulot, de manière distanciée et professionnelle. C’est le cas de l’excellent site bastamag, dont je tiens à attirer l’attention sur la dernière livraison qui a pour thème la journée de transition citoyenne, qui aura lieu…  demain. Si vous voulez savoir de quoi il s’agit, c’est ici. Voilà quel est l’objectif de cette journée, que je tenais à partager et soutenir également à ma façon (en plus de saluer comme il se doit le travail de bastamag) parce que je trouve utile de promouvoir les initiatives citoyennes constructives. Et celle-là l’est assurément :

L’objectif de la campagne « Moi, Citoyen » est d’encourager les citoyens et citoyennes à s’engager dans la transition* de manière concrète, à faire un premier pas et à le rendre visible pour l’inspiration de tous : s’approvisionner en produits sains et locaux, en énergies renouvelables, donner du sens à son argent, devenir coopérateur d’un média alternatif, monter un projet de récupération et réparation, participer à la gouvernance de son entreprise (Comité d’Entreprise…), soutenir des actions d’insertion ou le commerce équitable, participer à la vie associative locale, etc. Il s’agit de changer d’échelle en augmentant le nombre de personnes et de structures qui s’engagent concrètement, d’amplifier la visibilité des initiatives citoyennes et de leur donner un écho maximal !

Elle va tout à fait dans le sens de ce que je tente de promouvoir ici, et que certains d’entre nous sont las d’attendre de nos politiques… en vain..  oui, un monde meilleur est possible. Cela dépend de nous tous. La preuve nous en sera donnée demain. Et ce que j’apprécie dans cette initiative, c’est le fait que ce ne sera pas une journée de plus pour ceci  ou cela, mais une véritable réflexion collective et un recueil d’expériences et de propositions concrètes dont vous pourrez nourrir le site dédié chaque fois qu’il vous plaira, que ce soit après demain ou plus tard. Il vous suffit de vous rendre chez bastamag pour consulter la carte des manifestations et tous  les autres renseignements utiles.  Voilà, c’est dit. C’est à vous d’agir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog