Il est beau, il fait du sport et il voyage. Voilà des arguments bien tentants pour regarder le documentaire « Libre comme l’air » avec Antoine Auriol sur Voyage.
C’est qui ? Antoine Auriol, champion du monde de kite-board. Ce sportif, photographe, musicien joue les mannequins devant la caméra mais aussi le voyageur curieux. Pour ce premier épisode de « Libre comme l’air », le globe-trotteur part au Mexique pour y découvrir le patrimoine ancestral et les habitants atypiques : Tarahumara, ancien membre du cartel et la famille de Menonitas, communauté marginale de la Barranca del Cobre. Mais les pas du touche -à- tout pourraient bien l’amener sur une plage à couper le souffle pour s’entraîner au kitesurf.
Pourquoi on aime ? « A la recherche des hommes qui courent. » Voilà un sous- titre tout à fait possible pour Libre comme l’air. Un documentaire sur le Mexique. Quoi de plus classique et parfois ennuyeux? Justement, c’était sans compter sur la pêche, la bonne humeur et le caractère d’Antoine Auriol. Bon il est mignon comme ça, Antoine Auriol mais il ne faut pas forcément se fier aux apparences! Car à 29 ans, le champion du monde de kitesurf a décidé de visiter ce pays d’Amérique centrale à sa façon. Les pieds dans l’eau et surtout libre dans sa tête. L’amoureux du voyage, heureux de faire un sport non opulent veut découvrir, hors de l’eau, le monde autrement. Du coup, hors des sentiers battus, il court après ces gens qu’on ne croisera jamais en circuit touristique. Un coureur aux chaussures en pneumatique, une cuisinière mexicaine au bord de la route, une famille de mennonites (les amish mexicains), un ancien travailleur du cartel devenu existentialiste accueillent tour à tour le jeune homme rieur. Car comment dire non à ce sourire? Ces locaux lui montrent souvent une autre vision de leur pays mythique : suspendu dans le vide à la nacelle d’une montgolfière, les pyramides prennent tout d’un coup un aspect plus mystique! Mais toujours amateur de sensations fortes, le prodige du kitesurf profite de ces haltes humaines pour se lancer des défis sportifs comme emprunter une tyrolienne pour traverser un canyon, explorer un lac en paddle, faire du funambulisme sur un ravin. Dans ces moments, le spectateur tremble, s’arrête de respirer un temps car les images sont saisissantes. Le sportif aussi se tait comme pour méditer sur ses rencontres et se connecter à l’essentiel. Entre deux étapes, c’est toujours « On the road again ». Alors forcément c’est un peu décousu mais comme la vie au final non?
Attachées à ce sportif au grand coeur, on a qu’une hâte à la fin du documentaire : découvrir les 8 épisodes suivants qui nous mèneront en Inde, en Mongolie, au Cambodge ou au Bhoutan.
Diffusé : le 27/09 à 15h, le 19/10 à 19h45, le 12/11 à 21h40, le 12/11 à 02h10, Le 16/11 à 08h50