Le CICR présentait hier à la 69ème session de l'Assemblée générale des Nations unies à New York un document d'orientation pour une protection efficace des soins de santé en zone de conflit armé et autres situations de violence.
Depuis 4 ans, le CICR attire l'attention de tous, États bien-sûr mais aussi opinions publiques, porteurs d'armes et soignants sur le non-respect flagrant de la mission médicale dans de nombreuses situations de crise. Tirer sur l'ambulance, s'attaquer à des blessés, au personnel sanitaire, intimider les secours, empêcher ou ralentir le passage des ambulances, cibler des hôpitaux, voici ce que pointait hier le CICR aux Nations unies.
En avril dernier, l'Institution a recensé plus de 1 800 incidents incluant des actes graves ou des menaces de violence, enregistrés dans 23 pays ou régions entre janvier 2012 et décembre 2013. Plus de 90 % de ces incidents touchaient les personnels de santé locaux.Pour téléchargez le document CICR "Soins de santé et violence" présenté hier à New York, cliquez sur la vignette.
Lire le résumé du document sur le site du CICR.
Photo : - 2011 - Yemen - Catalina Martin-Chico, lauréate de la première édition du Visa d'Or Humanitaire du CICR consacré depuis 4 ans à la Campagne "Soins de santé en danger" (Festival international de photojournalisme Visa pour l'Image)