&l;&g;&b;&s;&d;&c;&i;&h;&r;Au sommaire :
- Un constat par hasard
- Le même constat pour des requêtes commerciales
- Les EMD sont-ils donc toujours valables ?
Lorsque j ai débuté le référencement en 2012, j ignorais l importance que pouvaient avoir les mots clés dans le nom de domaine d’un site, c’est pourquoi j’ai omis d’utiliser cette méthode lorsque j’ai lancé ma propre boutique en ligne. Peu de temps après, les EMD (Exact Match Domain) perdaient une partie de leur avantage, pour ne plus avoir finalement autant d’importance que par le passé. J’en étais resté là, jusqu’à constater récemment que la présence de mots clés dans le nom de domaine, aide toujours bel et bien de manière significative à positionner son site dans les SERP.
Un constat par hasard
Essayant de faire du référencement de qualité sans avoir recours à des « astuces », j’avais mis de côté cette histoire d’EMD pour me concentrer sur la création et promotion de contenu de qualité. Pour raisons personnelles, j’ai lancé début 2014 un site sur la ville où j’habite au Mexique: Puerto Vallarta. Sans grandes prétentions, ce blog a pour but de renseigner les voyageurs français sur cette destination touristique peu connue en France, naturellement, le nom de domaine c’est imposé de lui-même, c’est celui qui paraissait le plus logique: www.puerto-vallarta.fr.
En vérifiant par curiosité ma présence dans les SERP récemment, j’ai constaté avec surprise que j’occupais la position N°6 des SERP sur la requête « puerto vallarta ». Je dis avec surprise, car j’ai fait le minimum en terme de référencement, le Domaine Authority n’est que de 20 et seuls 17 domaines pointent vers ce site. Et lorsque l’on voit les autres sites sur la première page des SERP, on constate bien qu’il y a une différence de poids entre ces sites et le mien, puisque le DA moyen des 9 autres sites est de 70 et le PA moyen de ces derniers est de 43.
Sur ces 10 premiers résultats, seuls 2 sont en anglais (il faut dire que 95% du contenu sur cette destination est destinée au touristes anglophones), donc certes le domaine en « .fr » doit m’aider à me positionner mais je constate qu’en dixième position des SERP se trouve le domaine www.puertovallarta.net qui est en anglais. Ni la langue, ni le « .net » ne devraient favoriser le positionnement de ce site pour une requête « puerto vallarta » sur google.fr. J’en viens donc à conclure que ce site comme le mien est favorisé par les mots clés du nom de domaine. D’ailleur, c’est le deuxième DA le plus faible de la page et le seul avec un EMD comme le mien.
Pour estimer la difficulté réelle à se positionner sur ce mot clé, l’outil Keyword Analysis de MOZ est pratique et il indique un niveau de 50% de difficulté pour la requête « puerto vallarta » sur google.fr.
À titre de comparaison, je suis normalement content lorsque j’arrive à positionner sur la première page des SERP une page ayant un niveau de difficulté de 30/35%, et cela me demande du travail.
Ce résultat est de loin ma meilleure performance de référenceur, et cela sans vraiment avoir eu à travailler. J’ai ensuite pu vérifier l’importance des EMD pour le positionnement dans les SERP en analysant d’autres résultats de SERP liés à mon secteur d’activité principale.
Le même constat pour des requêtes commerciales
Ayant eu à travailler le positionnement de cette page de mon site pour le mot clé: « bijoux du pérou », j’ai pu positionner cette page qui était en position N°20 en position N°3 des SERP pour la requête correspondante. Malgré tous mes efforts, je ne comprenais pas pourquoi je n’arrivais pas à passer en seconde ou première place sur cette requête alors que le Page Authority de la page et le Domaine Authority de mon site étaient supérieurs à ceux de mon concurrent, et alors que j’avais plus de contenu pertinent et plus de liens eux aussi pertinents.
J’en conclue que c’est la présence du mot « Pérou » dans le nom de domaine de mon concurrent qui l’avantage sur cette requête. Il semble que les PMD (Partial Match Domain) soient un peu avantagés pour certaines requêtes.
Et enfin, un dernier cas concret. Travaillant actuellement au référencement de ce service de joaillerie en ligne avec pour mot clé cible : “bague sur-mesure », voici ce que je trouve en analysant les SERP, un EMD en huitième position avec un Domain Authority de 10 alors que le DA moyen des concurrents est de 39.
Les EMD sont-ils donc toujours valables ?
En cherchant sur le web des informations à propos de l’importance des EMD pour le référencement, on trouve des sources sérieuses comme le le JDN iciou bien Abondance là expliquant que leurs bénéfices ne sont plus d’actualité. Je ne suis pas d’accord avec cette conclusion. Leur importance à surement chutée mais je pense que de nombreux sites de mauvaise qualité qui misaient toute leur stratégie de référencement sur les EMD ont été fortement pénalisés, ce qui laissait à penser que google pénalisait les EMD.
Mon avis est qu’un site avec un EMD et un contenu de qualité sera favorisé dans les SERP pour ses mots clés. Bien évidement, cela ne comprend qu’une poignée de mots clés et ne peux constituer un levier majeur dans une stratégie de référencement.
Merci de partager vos commentaires et retour d’expérience sur ce sujet.
Cet article a été rédigé par Nicolas Tranchant Gérant de la bijouterie en ligne Vivalatina.
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