Nos experts en santé publique nous recommandent habituellement de faire environ 30 minutes d’activité physique par jour. Mais voici qu’une nouvelle étude de l'université Iowa State suggère que courir lentement pour seulement 5 à 10 minutes par jour peut réduire de façon significative ton risque de mortalité.
L’étude en question a évalué les données de 55 137 adultes âgés entre 18 et 100 ans, qui ont été suivis pendant une durée moyenne de 15 ans.
Les habitudes d'activité physique des participants étaient communiquées par un questionnaire qui leur était demandé de remplir.
L'équipe a ensuite analysé la cause de tous les décès survenus pendant le suivi, pour ensuite évaluer la quantité d'exercice que chaque individu faisait par semaine.
Pendant la période de suivi, 3413 participants sont morts de causes multiples, tandis que 1 217 sont morts de causes cardio-vasculaires. Parmi ceux-ci, 24% pratiquait une activité physique sur une base hebdomadaire.
L'équipe de chercheurs a constaté que les participants qui couraient chaque semaine étaient 30% moins susceptibles de mourir de causes multiples et 45% moins susceptibles de mourir de causes cardiovasculaires, comparativement à ceux qui ne bougeaient pas.
Dans l'ensemble, les coureurs étaient susceptibles de vivre trois années de plus que les non-coureurs !!!
Mais le plus intéressant c’est que les chercheurs ont constaté que ces risques de mortalité réduits étaient les mêmes chez les participants qui couraient moins d'une heure par semaine que chez ceux qui couraient plus de 3 heures par semaine.
Même ceux qui couraient aussi peu que 5 à 10 minutes par jour à une vitesse lente montraient une réduction significative de décès de causes multiples et de mortalité cardiovasculaire, par rapport aux non-coureurs.
Conclusions :
En terme strict de bénéfices santé, pratiquer une activité cardiovasculaire de 5 à 10 minutes par jour peut être suffisant pour éloigner les maladies et vivre plus vieux.
Cette nouvelle recherche devrait donc vous motiver à bouger et voici un petit programme de 12 semaines pour faire vos premiers pas vers la course à pied.
Référence: Leisure-Time Running Reduces All-Cause and Cardiovascular Mortality Risk, doi:10.1016/j.jacc.2014.04.058, Duck-Chul Lee et al., published in the Journal of the American College of Cardiology, 28 July 2014.
Partager sur Facebook