« Anne Hidalgo est la Maire la plus influente sur Internet », selon le Baromètre Influence-Day 2014, réalisé par Veille Magazine et l’entreprise Digimind. La Maire de Paris arrive même en tête pour chacun des critères mesurés.
Son investissement pour la démocratie participative et pour le développement de la ville intelligente étaient déjà connus. En cohérence, Anne Hidalgo est aussi «la Maire la plus influente sur Internet » selon le 2e Baromètre Influence-Day réalisé par Veille Magazine et l’entreprise Digimind, leader européen de la veille ...
Ce classement mesure « le rayonnement digital global », la visibilité et l’activité des Maires, au travers de l’analyse de leurs comptes sociaux, des buzz et des conversations qui les concernent.
« Son combat est pour Paris et non pour elle », soulignent Veille Magazine et Digimind. « Sa communication est centrée sur sa ville. Proche des citoyens, elle communique beaucoup sur les événements qui se déroulent dans la capitale », détaillent-ils. Anne Hidalgo a par exemple développé le recours aux infographies, outil pédagogique d’information sur les actions engagées. Elle répond aux questions des citoyens en direct et en vidéo, lors d’un Google Hangout mensuel.
Dès le début de son mandat, la Maire de Paris a par ailleurs lancé un vaste chantier de modernisation des pratiques numériques de la Ville. Une mission « ville intelligente et durable », a été créée pour déployer les technologies urbaines les plus innovantes. L’utilisation accrue de la data permet une évaluation renforcée des politiques publiques, pour suivre le mot d’ordre de la smart city : faire plus avec moins. Les nouveaux dispositifs se fondent pleinement sur le digital, à l’image du budget participatif et de son vote en ligne ouvert à tous."
Mazette ! Dans le cadre du budget démago-participatif, le Delanopolis suggère l'inauguration d'une statue monumentale représentant notre petite timonière séquanaise assise sur un ordinateur, à installer d'urgence place de l'Hôtel-de-Ville.