A Lisbonne, il est un lieu incontournable, situé dans le quartier de Belem : la fameuse pâtisserie qui depuis 1837 régale ses clients de ce fameux Pasteis. Ce sont les moines du monastère de Jeronimos qui sont à l'origine de la recette.
Pour acquérir cette douceur, il faudra sans aucun doute faire la queue, mais rassurez-vous, c'est finalement assez rapide
Sachez à l'avance combien vous souhaitez en acheter, car on paie d'abord (environ 1 euro le Pasteis, mais franchement, en savourant le premier, je me suis dit que si je vivais dans cette ville, je me ferai bien de cette pâtisserie un petit rituel dominical)
Au fond, les petites mains emballent les pasteis encore tièdes, par 6, dans des étuis.
Milo en pleine réflexion, admiration, perplexité, bref, je ne sais...
Les pasteis se dégustent si on le souhaite, avec du sucre glace et de la cannelle. Pour ceux qui prennent la version "à emporter", tout est prévu puisque l'on vous glisse des petits sachets de sucre glace et cannelle !
Petit gif pour vous montrer tout ça en images...
Et c'est parti pour un moment de pur bonheur !
Plusieurs remarques :
- inutile de compter en ramener aux amis, à la famille, le pasteis se déguste en sortant de la pâtisserie, croyez-moi ! A partir du moment où il refroidit, où il a plus de 24h, il perd de son croustillant et ce n'est plus du tout la même chose !
- Bien sûr, je n'ai pas percé le secret de la recette, il y a sans doute un petit quelque chose dans le "flan" qui lui donne ce goût unique, même si la version "home made" (voir ci-dessous) était vraiment très bonne également et il y a surtout une pâte feuilletée difficilement imitable !
Cette rosace, ce croustillant en font un délice unique que vous ne trouverez dans aucune autre pâtisserie proposant des Pasteis de Nata... d'ailleurs, plus que des Pasteis de Nata, ce que l'on achète à côté du monastère de Jeronimos sont des Pasteis de Belem !
Si le secret de fabrication du Pasteis de Belem est bien conservé, rien ne nous empêche de tenter de le reproduire, à notre niveau.
Et pour ce faire, je vous conseille un des coffrets Pasteis de Nata proposé par Portugal In Box, boutique en ligne diffusant des marques portugaises dans divers domaines (gastronomie, papeterie et livres, beauté, mode, déco, etc.)
J'ai eu l'occasion de tester celle dédiée aux Pasteis de Nata. Elle contient les moules nécessaire à la réalisation de ces gâteaux, ainsi qu'un guide qui contient des recettes (celles de Pasteis, mais également de Bolos de Arroz) et quelques explications sur l'origine de ces gâteaux.
Pour la pâte, n'étant pas experte, j'ai utilisé une du commerce. Il est conseillé d'en mettre deux pour plus de feuilleté. Personnellement, j'ai préféré la version avec une seule couche de pâte.
J'ai tenté de reproduire la rosace, mais c'est à réessayer autrement...
On est en effet loin de la légèreté de la version "Belem"
Côté flan, je fus enchantée des proportions données : les jaunes d'oeufs permettent d'obtenir cette couleur jaune, la maïzena allège... bon bien sûr, il y a de la crème (et du lait, et du sucre), mais le résultat est savoureux.
Et on n'oublie pas, pour faire comme à Belem, le sucre glace et la cannelle !
Alors ? Tenté-es ?
En recherche d'idées cadeaux ?
Un petit tour sur Portugal in Box pour dénicher le cadeau original et mettre un peu de ce joli pays dans son quotidien.
Allez, pour le final, je vous montre les produits qui me font craquer !
La théière, porcelaine blanche et liège, si élègante
Les boîtes de sardines si joliment décorées que je veux bien garder juste les boîtes n'étant pas fan de sardines !
Coffret Pasteis de Nata Offert par Portugal In Box - merci