Salamou Alaïkoum !
Bonjour !
Ça fait bien plusieurs mois que je voulais tester ces fameux Bagels… et c’est enfin chose faite ! J’ai toujours un train de retard en ce qui concerne la réalisation des recettes stars qui tournent sur la blogosphère … mieux vaut tard que jamais !
Bien évidemment, j’ai tiré la recette du superbe livre : Le Larousse du Pain " d’Eric Kayser. Voici donc mes fameux Bagels …
Il vous faudra pour neuf Bagels :
- 500 g de farine T 65
- 200 g d’eau à 20°
- 100 g de levain liquide ( remplacé par 25 g de levain déshydraté )
- 5 g de levure fraîche de boulanger
- 10 g de sel
- 20 g de sucre
- 1 oeuf
- 1 autre pour la dorure
- 25 g de beurre ramolli
- Graines de sésame, pavot, multi grains …
Dans le bol de votre robot, versez la farine, l’eau, le levain liquide ( ou déshydraté ), la levure, le sel, le sucre et l’œuf. Mélangez pendant 4 minutes à vitesse lente, puis 6 minutes à vitesse rapide. Environ 3 minutes avant la fin du pétrissage, incorporez le beurre ramolli.
Formez une boule, recouvrez-la d’un linge humide. Laissez pousser pendant 1 heure. En fin de pousse, la pâte aura doubler de volume.
Mettez la pâte sur le plan de travail fariné. Aplatissez-la et roulez-la grossièrement. A l’aide du coupe-pâte, divisez-la en 9 parts de poids égal ( environ 100 g ). Recouvrez d’un linge et laissez reposer 15 mn.
Faites tourner les pâtons sous vos mains pour former des boules bien rondes. Farinez-les sur le dessus, puis percez-les par le milieu avec votre index et élargissez progressivement l’ouverture. Laissez pousser les pâtons 30 mn.
Pendant ce temps-là, préparez différentes assiettes où vous y verserez les différentes graines choisies.
15 minutes avant la fin du temps de repos, préchauffez le four à 180°, après y avoir placer une plaque en position basse.
Mettez ensuite de l’eau à chauffer dans une grande casserole. Lorsqu’elle frémit, plongez-y les Bagels un par un à l’aide d’une écumoire ( faites-les pocher par fournée … c’est plus rapide ! ). Laissez cuire 1 mn 30, retournez les pâtons et poursuivez la cuisson encore 1 mn 30 ; les pâtons auront gonflé. Déposez-les sur une grille placée au dessus de l’évier pour les égoutter.
Battez l’œuf et dorez les Bagels ( chose très importante à faire, qui permettra aux graines de rester coller aux Bagels ). Les retourner ensuite dans les différentes graines. Les disposez sur une ( voire deux ) plaques recouvertes de papier sulfurisé.
Juste avant d’enfourner, versez 5-10 cl d’eau sur la plaque chaude ( que vous avez placé tout à l’heure en position basse ). Faites cuire environ 15 mn … mais tout dépend des fours ! ( pour moi 25 mn ).
A la sortie du four, laissez refroidir les Bagels sur une grille.