Marion Montaigne, c’est d’abord un blog. Comme nombre d’illustrateurs/auteurs/artistes, la jeune femme a commencé ainsi.
Dessiner, nous faire rire, nous ravir pour enfin sortir des livres. Scientifique de formation, ça aurait été dommage de ne pas allier science et talent pour le dessin. La preuve, ça fait de très chouettes BD.
Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même), c’est drôle, caustique, décalé, sans prise de tête aucune. Le dessin est simple, réaliste et loin d’être sérieux.
Tant mieux pour nous, lecteurs, qui prenons plaisir à apprécier les infos données via les petites planches que Marion Montaigne multiplie. C’est très simple, pas prise de tête, une carte postale en tout début de chaque épisode où une question scientifique du quotidien est posée de manière humoristique et agrémentée d’un dessin décalé.
La suite vient toute seule, on a notre réponse, on y apprend pas mal de choses et on sourit.
On en demandait pas plus quand Marion Montaigne s’est lancée dans la réalisation d’un reportage version grandeur nature et plus réaliste que jamais sur les métiers animaliers en parc zoologique.
Ça tombe bien, elle s’est immergée dans cet univers tout particulier qu’est celui des soigneurs, des vétérinaires et des amoureux de la faune pour nous offrir quelques panneaux en open-expo au Jardin des Plantes à Paris.
Il fait beau parait-il ce week-end, dépêchez-vous d’aller vous promener du côté des grilles du jardin Parisien où vous n’aurez pas d’autres solutions (et d’autres choix puisque ça finit ce samedi 27 septembre) que de découvrir le très chouette travail de la jeune femme et qui sait avoir une grosse envie de lire ses BD (3 tomes sortis à son actif) tout aussi drôles et décalées. Ne vous arrêtez surtout pas au dessin qui peut paraître dans un premier temps, petit et crayonné.
Vous découvrirez avec étonnement qu’on s’attache vite au coup de crayon de la jeune auteure et qu’il contribue au ton global de son travail et du rendu.