Et pourtant depuis quelques jours, je suis bien obligée de m'incliner : leur application Make Up Genius est incontestablement LA bonne idée de l'année en matière de marketing. Ici je ne parle pas de qualité de produit, mais bien de l'image de marque, qui est pour moi tout aussi importante.
Si vous n'avez pas suivi le truc Make Up Genius est une application pour iPhone et iPad (pour le moment) qui utilise la réalité augmentée pour appliquer du maquillage sur votre visage en temps réel. Jusqu'ici, on connaissait les sites ou les applications avec lesquels ont pouvait prendre une photo, sur laquelle était ensuite appliqué du maquillage. Là, on est dans une toute autre dimension puisqu'en temps réel, en vous regardant dans la caméra de votre appareil, vous pouvez voir ce que donne les produits de make up L'Oréal sur vous. Vous pouvez parler, bouger un peu la tête (pas la tourner complètement non plus), le make up suit. Vous pouvez en temps réel changer les tons, les couleurs, et c'est vraiment une révolution dans le domaine.
C'est une collègue qui m'en a parlé et qui n'ayant pas d'iPhone m'a demandé de le télécharger pour essayer. Après avoir posé quelques secondes sans bouger devant mon téléphone pour que l'application calibre mon visage, j'ai pu tester liners, fards, rouges à lèvres et blush, essayer des looks entiers et j'y ai passé un petit moment. Les couleurs s'adaptent à la carnation et de loin comme de prêt le résultat est plutôt naturel.
Bien sûr si on bouge trop vite parfois il y a un petit délai d'adaptation, et pour ma part il a un peu de mal à calibrer ma bouche totalement,mais au niveau technologie, on est vraiment dans du très haut niveau.
Quelques exemples, au réveil ce week-end, sans aucun maquillage réellement sur ma face. La qualité est pas top, mais ça tient plus de la luminosité que de l'application.
Bref, L'Oréal est certainement l'une des marques qui étaient les plus loin dans le classement de mon coeur en matière de cosmétiques. Mais leur avancée dans le domaine du digital me vend pas mal de rêve, et d'après ce que j'ai lu sur leurs intentions en matière de communication pour les mois à venir, ça va continuer dans ce sens. Et j'y vois plein de choses excitantes pour la suite, avec d'autres marques qui investiront elles aussi peut-être un peu moins dans de la communication "classique" et déjà-vue pour nous proposer des choses plu originale et stimulantes.
Je ne suis pas consommatrice de produits L'Oréal, mais ils restent leader et je suis certaines que leurs clientes parée d'iPhone se feront une joie de pouvoir essayer leur maquillage avant d'acheter...sans avoir à se démaquiller.
Vous avez testé cette application? Que pensez-vous de manière générale de cette idée, aussi bien au niveau pratique qu'au niveau marketing?
xx