Encore un test de torsion, cette fois contrôlé par une machine

Publié le 25 septembre 2014 par _nicolas @BranchezVous

Une nouvelle vidéo met au rancart la méthode «j’appuie aussi fort que je peux» au profit d’une méthode plus scientifique. Comment l’iPhone 6 Plus se compare contre le Galaxy Note 3 et l’iPhone 5s?

Plusieurs de nos lecteurs ont critiqué le manque de rigueur des vidéos diffusées par la chaîne Unbox Therapy reprises dans notre article à propos de la rigidité douteuse de l’iPhone 6 Plus (le phénomène surnommé Bendgate).

Le Galaxy Note 3 et l’iPhone 5s reprennent leur forme initiale sans difficulté, ce qui n’est malheureusement pas le cas de l’iPhone 6 Plus.

Certains ont observé des incohérences par rapport à l’heure affichée sur le téléphone d’Apple, tandis que d’autres ne voient tout simplement pas l’intérêt de soumettre ces appareils mobiles à ce genre d’examen.

Devant la nature plutôt approximative du test illustré par ces vidéos, la chaîne uBreakiFix a décidé de faire subir son propre test de torsion à l’iPhone 6 Plus, au Galaxy Note 3 et à l’iPhone 5s. À noter que le test en question est contrôlé par une machine, augmentant logiquement la fiabilité des résultats.

Conclusion? Lorsqu’on exerce une pression de 100 lb au centre du téléphone qui subit le test, la courbe varie selon les candidats. L’iPhone 6 Plus obtient une différence de 3,25 mm, le Galaxy Note 3 s’incline à 4,5 mm, et l’iPhone 5s se présente de loin comme le plus rigide du lot, à 1,75 mm.

Une fois l’exercice terminé, le Galaxy Note 3 et l’iPhone 5s reprennent leur forme initiale sans difficulté. Ce n’est malheureusement pas le cas de l’iPhone 6 Plus, dont la coque en aluminium ne parvient pas à «rebondir» de la même façon que le plastique.

Donc, selon la vidéo, les personnes qui ont tendance à s’asseoir pendant de longues durées sur leur téléphone ou les maladroits qui échappent souvent leurs appareils mobiles devraient être vigilants.

Réalité ou fiction?

Jouons à l’avocat du diable maintenant. La chaîne uBreakiFix représente un site spécialisé exclusivement dans la réparation de produits Apple. Doit-on y voir un certain conflit d’intérêts?

À vous de juger si vous désirez prendre les conclusions de cette démonstration avec un grain de sel.