Bien qu’imparfaite, cette image montrant la région de Syrtis Major et les différents dépôts éoliens atteste du bon fonctionnement de la première sonde spatiale indienne à survoler Mars
Arrivée réussie autour de Mars de la première sonde spatiale indienne nommée MOM ou Mangalyaan. Premières images.
Le mercredi 24 septembre 2014 restera comme un jour historique pour la plus grande démocratie du monde, l’Inde. En effet, l’agence spatiale Indian Space Research Organization (ISRO) a annoncé l’insertion en orbite réussie de sa première sonde spatiale Mars Orbiter Mission (MOM). Également nommée Mangalyaan (véhicule martien en sanskrit), c’est un nouveau venu dans la famille des robots explorateurs de la planète rouge. Le pays est désormais la quatrième puissance à visiter notre voisine Mars après les États-Unis, la Russie et l’Europe avec l’ESA.
Sa mission qualifiée de lowcost (environ 74 millions d’euros) se consacre principalement à l’étude de l’atmosphère martienne, la présence de méthane et la distribution de l’eau à la surface de ce monde désert…
Quelques heures à peine après son arrivée, sa caméra MCC (Mars Color Camera) a transmis aux équipes qui pilotent la sonde spatiale, des images de la surface de Mars la rouge, confirmant ainsi son bon état général. MOM s’est placé sur une orbite très elliptique qui la rapproche jusqu’à 421 km du sol martien (périgée) toutes les 77 heures environ et la place à quelque 77 000 km au plus loin (apogée).
Premières images de MAVEN
Parallèlement, la sonde américaine (NASA) MAVEN qui est arrivée ce lundi 22 septembre livre aussi ces premières images de l’atmosphère martienne qu’elle est chargée d’observer au fil des prochains mois.
La sonde spatiale MAVEN (NASA) arrivée le 22 septembre a envoyé ses premières images de l’atmosphère martienne, capturée dans l’ultraviolet et concentrée (de gauche à droite) sur l’hydrogène, l’oxygène et la lumière solaire ; l’image de droite est composite
Conjonction : Mars rencontre sa rivale Antarès
Enfin, signalons qu’en cette fin de mois de septembre, la planète rouge s’affiche dans le ciel de début de soirée, en direction du sud-ouest, non loin de l’étoile Antarès. Cette dernière, 500 fois plus grosse que le Soleil, doit son nom à sa couleur caractéristique (c’est une supergéante rouge). Antarès n’est autre que la rivale de Mars, l’anti Arès, qui domine la constellation du Scorpion. Les deux astres seront en conjonction géocentrique le 28 septembre.
Le 19 octobre prochain, la petite planète distante actuellement d’environ 216 millions de km sera frôlée à seulement 132 000 km par la comète Siding Spring.