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Même s’il est souvent essentiel pour faire grandir une entreprise, le lancement de produit est une aventure périlleuse qui se solde souvent par un échec. L’étude de marché est une bonne façon de maximiser vos chances de réussite : elle vous permet de connaitre les tendances de votre secteur, de vous assurer que votre produit est intéressant, et de l’adapter éventuellement pour qu’il réponde mieux aux besoins de vos futurs clients.
Posez-vous les bonnes questions
Avant de commencer vos recherches, prenez le temps de faire le point sur les questions auxquelles votre étude de marché devra répondre. La première, et la plus évidente, est « Que vais-je vendre ? ». Mais ce n’est pas la seule question que vous devez vous poser. Vous devez également répondre à « Pourquoi achètera-t-on mon produit ? », et identifier ainsi les besoins auxquels il répond : gain de temps ou d’argent, besoin de confort, de nouveauté ou de sécurité. Votre étude devra également se pencher sur le « Qui ? », et vous permettre de dresser un portrait-robot de vos futurs clients.
Misez sur les recherches indirectes
Une étude de marché se compose en général de deux types de recherches : les recherches indirectes, dans la documentation déjà existante, et les recherches directes, qui interrogent les clients potentiels et génèrent de nouvelles informations. Si on peut se passer des recherches directes, qui sont généralement complexes et coûteuses, l’étape « recherches indirectes » est absolument nécessaire. Voici quelques pistes qui vous seront sans doute utiles.
• Fouillez dans la documentation existante. Les CCI, les Chambres des métiers, les sites spécialisés, l’Insee, la presse et les fédérations professionnelles mettent à votre disposition gratuitement des informations qui, même si elles sont souvent trop générales, constituent un bon départ pour votre étude de marché.
• Observez vos concurrents. Il ne s’agit pas de les copier, bien entendu, mais d’étudier leur fonctionnement pour voir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, et comment votre produit pourra faire la différence. Consultez le site internet de vos concurrents, récoltez leurs prospectus et observez-les sur le terrain.
• Interrogez les pros, ceux qui sont en contact avec vos cibles et avec vos concurrents. Qu’ils soient comptables, banquiers, fournisseurs ou journalistes spécialisés, ils vous apporteront des informations précieuses.
Passez ensuite aux recherches directes
Cette phase de l’étude de marché est plus délicate. On considère en effet qu’une étude statistiquement valide doit interroger au moins 700 personnes. Autant dire que tout cela prend beaucoup de temps, et qu’il faut en plus être capable de dépouiller les résultats à l’aide de logiciels spécialisés. C’est pour cela que l’on confie souvent les recherches directes à un professionnel du marketing ou à une Junior Entreprise. C’est une bonne solution si vous avez les moyens, car il faut compter au moins 3000 euros pour une enquête simple. Vous pouvez bien entendu interroger vos cibles vous-mêmes, en mettent par exemple en place un sondage sur votre site internet, ou en les contactant par mail : les résultats n’auront pas la rigueur scientifique d’une étude menée par un pro, mais ils enrichiront votre réflexion.
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