" Les battements du temps " évoque les mystères du temps, de la mémoire, les origines de l'Univers, des étoiles, le monde des oiseaux, des fleurs, l'évolution des espèces.
Des écrivains, des poètes, des neuroscientifiques, des spécialistes de l'évolution du vivant et de l'écologie, des juristes offrent des regards croisés et participent à la définition de l'humanité. Darwin est le passage obligé de cette définition. L'émergence de l'homme succède à celle de l'animal, sous forme de glissements graduels. Les différences entre eux sont de degré et non de nature. On retrouve en eux des caractérisations physiologiques, comportementales, mentales proches ou équivalentes, des capacités proches à s'émouvoir, raisonner, utiliser des outils, à faire émerger une culture et des liens sociaux. Jean Claude Ameisen mobilise les découvertes les plus récentes sur le monde animal pour étayer celles de Darwin.
Suivent deux exemples rapportés dans ce livre. Nous savons comment les oiseaux apprennent à chanter, développent leurs propres chants musicaux, dans le but de séduire les oiselles. Dans les stratégies de séduction, rentrent démonstrations acrobatiques et musicales, danses, soin du plumage, élaboration de jardins pour les oiseaux jardiniers d'Australie. Une allée bordée de végétations, d'objets colorés, de cailloux ordonnés selon les lois de la perspective.
Plus l'émotion esthétique ressentie par l'oiselle sera forte, plus beaux et robustes seront les oisillons à naître.
L'exposé de concepts scientifiques plus complexes est mis à la portée du plus grand nombre. Je suis reconnaissante à J.C. Ameisen d'avoir pris le temps de reformuler en termes compréhensibles quelques notions un peu difficiles, en tout cas, nouvelles pour moi. Je continuerai à parcourir ses livres, persuadée qu'ils m'aideront à satisfaire ma modeste curiosité scientifique. Enfin, l'autre intérêt du livre est de nous transmettre une forme d'ouverture et d émerveillement devant la beauté et les mystères du monde.