Renault, la marque automobile française a dévoilé lors du dernier Mondial auto Paris 2014 son tout nouveau concept-car baptisé EOLAB, un virage significatif pour la marque où la technologie et l’innovation semblent être au cœur de leur nouvelle démarche. Un concept hybride pour cette toute nouvelle citadine visant le 1,0L aux 100km.
« Le châssis n’utilise que des matériaux ultra-légers avec du magnésium, de l’aluminium, un peu d’acier et du plastique. L’aérodynamisme est également en pointe avec un Cx de seulement 0,235 et des panneaux mobiles qui se déploient en fonction des besoins de refroidissement et de la vitesse. Même si l’industrialisation de l’auto paraît pour l’instant impossible, le fait de ne pas opter pour des choix radicaux (une monocoque carbone par exemple) permet de dire à Renault que les techniques utilisées pourront se retrouver sur un modèle de série d’ici la fin de la décennie. » source Turbo.fr
A noter l’utilisation forte de magnésium, le plastique, l’acier ou encore l’aluminium, permettant de réduire considérablement le poids du véhicule !
Une belle vitrine pour le futur proche de la marque, à voir maintenant l’application aux voitures de séries.
Ma capacité d’analyse sur ce concept étant assez restreint, sa ligne, la recherche de performance ou plutôt d’économie d’énergie me permettent d’entrevoir le réveil de certaines marques, assumant des choix forts !
Plus d’informations sur la marque : Renault