Plus que le sujet en lui-même, les mini sandwichs et patisseries (plutôt bons) et les sous à la clef (ah ben les idées, ça se paie hein ;) le plus intéressant est de voir la dynamique de groupe qui s'installe dans ce genre de réunion. On retrouve en général les mêmes profils :
* Les Confiants, qui monopolisent la parole, font sans cesse référence à leur métier, les expériences, citant des marques and co
* Les Participants, prenant la parole de temps à autre, au gré des relances de l'animateur
* Les Observateurs, intervenant peu, mais à l'écoute
* Les Réservés, qui n'ouvrent quasiment pas la bouche
* Les Révoltés, qui ne sont jamais d'accord avec les autres (les plus amusants)
Hier soir, on a eu droit également à la Star. Qui arrive en retard. Qui est aussitôt sur la défensive, revendique, et part théatralement lançant des "J'en parlerai sur mon blog" à tout va. Non vraiment très divertissant. Pour une réunion consommateurs.