La générativité avec processing

Publié le 25 septembre 2014 par Mainsdoeuvres

La composition est une notion structurante dans la plupart des disciplines créatives : architecture, musique, peinture, spectacle vivant... Ses principes évoluent avec les époques et les auteurs, ils trahissent et organisent un certain rapport au monde. Quels sont-ils à l’ère de la société numérique ? La générativité, en tant que principe de composition, fait intervenir un processus de production d’objets inédits, le plus souvent par l’intervention d’une forme plus ou moins structurée de hasard. Un ordinateur étant par nature incapable de tirer au sort, comment simuler le hasard, ou obtenir des résultats imprévisibles ?

L’enjeu est de considérer ces différentes stratégies selon l’angle des intentions artistiques, qu’il s’agisse d’un lâcher prise volontaire de l’auteur visant à encourager l’appropriation de son œuvre par les spectateurs, ou du désir de concevoir un « système » capable de produire une infinité de projets.

PUBLICS
Artistes issus de toutes disciplines, techniciens audiovisuels, régisseurs, chercheurs, développeurs.

PRÉREQUIS
• Connaissance de la programmation objet, des classes et des librairies externes avec le logiciel Processing ou via la pratique du langage Java
• Profil : intérêt pour la création numérique.
• Matériel : ordinateur avec la dernière version stable de Processing installée, une webcam et un micro (interne ou externe), un casque.

OBJECTIFS
• Acquérir une culture générale des recherches artistiques actuelles au sujet de la générativité.
• Maîtriser les techniques de programmation adaptées à la création d’œuvres génératives (dans Processing).
• Développer un savoir-faire artistique et une capacité critique permettant de distinguer la générativité de l’interactivité, notamment en faisant intervenir le point de vue du spectateur.
• Développer sa réflexion sur la composition d’œuvres génératives à l’ère du numérique.

INTERVENANT
Christian Delécluse est artiste, architecte, ingénieur et professeur (Paris). Prolixe dans ses recherches, il s’intéresse aux mutations des pratiques créatives induites par l’émergence des cultures numériques. Il explore en particulier la corporéité et l’intermédiation, le hasard et la complexité, les états modifiés de conscience et les perceptions. Son travail a été présenté dans de nombreux lieux et festivals en France et à l’international. Professeur à l’École Spéciale d’Architecture, il est aussi chargé de cours à l’université Paris 8.

DÉTAILS ET INSCRIPTION
La présentation détaillée de ce stage ainsi que les modalités d’inscription sont consultables dans le Catalogue des formations 2014-2015 organisées par Mains d’Œuvres. Retrouvez-y une offre de vingt-six stages inédits et adaptés aux besoins des acteurs socioculturels et des artistes, pour s’inscrire dans des pratiques culturelles émergentes, le milieu professionnel artistique, la culture du "faire ensemble" et la création numérique interactive.de la pensée individuelle et collective.