L'interactivité avec Pure Data

Publié le 25 septembre 2014 par Mainsdoeuvres

L’interactivité est un concept ancestral dont les mécanismes résonnent aujourd’hui avec les technologies capables de capter, de traiter des informations et d’agir en temps réel de façon toujours plus précise, abondante et performante. Ces outils et techniques engendrent des nouveaux processus et réflexions qui étendent considérablement le champ d’exploration des artistes et leur façon de composer.

L’enjeu est de considérer ces différentes stratégies selon l’angle des intentions artistiques, qu’il s’agisse d’encourager l’appropriation de l’œuvre par les spectateurs, de questionner les comportements collectifs ou inter-individuels, ou du désir de concevoir un « système » capable de communiquer et d’interagir à volonté avec son environnement de façon plus ou moins complexe.

PUBLICS
Artistes issus de toutes disciplines, techniciens audiovisuels, régisseurs, chercheurs, développeurs.

PRÉREQUIS
• Maîtriser les bases de Pure Data (dont trigger, pack/unpack, tableaux, send/receive, sous-patchs, abstractions, $1 et $0, [sel], [route], opérateurs mathématiques et relationnels (>,<,==) ; comprendre le vocabulaire associé ; savoir écrire un compteur et gérer ses périphériques.
• Matériel : ordinateur avec la dernière version stable de Pure Data Extended installée, une webcam et un micro (interne ou externe), un casque.

OBJECTIFS
• Acquérir une culture générale technique et artistique sur la notion d’interactivité, et savoir l’approfondir de façon autonome par une veille.
• Maîtriser les méthodes de programmation adaptées à la création d’œuvres interactives (dans Pure Data).
• Développer sa réflexion sur la composition non linéaire à l’ère des outils numériques.

INTERVENANT
Jérôme Abel, artiste, développeur et bidouilleur (Marseille). Cofondateur du collectif d’artistes Impala Utopia, il conçoit et réalise des dispositifs interactifs et multimédia dans lesquels il interroge de façon ludique et critique les relations entre l’homme et son environnement. Il participe à plusieurs festivals d’art numérique en France et à l’étranger. Particulièrement actif au sein de l’association Resonance numérique, il anime des ateliers dans les lieux culturels, les écoles d’art et intervient au LFO (Lieu de Fabrication Ouvert).

DÉTAILS ET INSCRIPTION
La présentation détaillée de ce stage ainsi que les modalités d’inscription sont consultables dans le Catalogue des formations 2014-2015 organisées par Mains d’Œuvres. Retrouvez-y une offre de vingt-six stages inédits et adaptés aux besoins des acteurs socioculturels et des artistes, pour s’inscrire dans des pratiques culturelles émergentes, le milieu professionnel artistique, la culture du "faire ensemble" et la création numérique interactive.de la pensée individuelle et collective.