Bernard Thibault de la CGT ironise au sujet du président "Un certain Nicolas Sarkozy avait dit en 2006 dans un autre contexte [le CPE] : 'lorsque tous les syndicats sont dans la rue et qu'il y a beaucoup de monde dans la rue, c'est que le gouvernement a un gros problème', François Chérèque prévient "Il faut que le gouvernement revoit ses propositions, qu'il décale le passage à 41 ans en fonction de l'emploi des seniors, qu'on tienne compte de la pénibilité des métiers dans le calcul de la durée de cotisations, et qu'on aborde tous les sujets qui ont été oubliés : l'alimentation du fonds de réserve des retraites, la taxation des stock-options, le problèmes des basses pensions (...)."
Enfin l'UMP via son nouveau bras armé Frédéric Lefebvre demande "à tous les gens de bonne foi" de se tirer une balle dans les pieds, afin de "soutenir cette réforme courageuse, car mentir aux Français ne sert à rien".
Bref, Sarkozy nous demande de subir une fois de plus la loi du plus fort sans que les entreprises ne mette la main au portefeuille. Et ce serait donc ça la justice sociale vu de l'Elysée ?
Les entreprises pourraient donc continuer à virer les plus agés d'entre-nous pour raisons économiques en leur demandant en plus de cotiser davantage ?
Quelle est la contrepartie du dialogue syndicat-patronat-Elysée du point de vue salarial ? il n'ya aucune contrepartie prévues à ce jour. Et il faudrait en plus que les Français soient compréhensifs ?
Laurence Parisot y ajoute son grain de sel avec une question: Est-ce si catastrophique la retraite à 63 ans et demi ?
La méthode Sarkozy existe je l'ai rencontrée: elle a donné le ton au sujet du "dialogue social" la semaine dernière en légiférant pour couper court à tout dialogue avec les enseignants. C'est la méthode du gagnant-perdant généralisée respectivement aux nantis/ reste de la population.
Et maintenant que va t'il se passer ?
Une belle journée ensoleillée