Quand le moral est resté sous la couette (ou sur la plage)...

Publié le 25 septembre 2014 par Zzscilly
Par Laura LeclèrePour en savoir plus sur Laura : http://www.viadeo.com/profile/00220vg8uem1386y
Parfois on a beau se lever du bon pied, suivre tous mes bons conseils pour arriver frais et requinqué au boulot, l’envie n’est pas là.
Pourtant le travail, lui, il est bien là, à nous attendre sagement, mais pas trop longtemps non plus. Du coup va bien falloir s’y mettre.

En dehors du booster de moral immédiat type augmentation, existe-t-il  des petites astuces au quotidien ? Quelque chose qui ne dépende que de nous et de facile à obtenir pour retrouver sourire et envie ?


Commençons par une petite définition

Moral : Le moral est une mesure de la confiance en soi d’une personne ou d’un groupe, de sa motivation, de sa joie de vivre, de sa capacité psychologique à affronter les événements, les difficultés, les problèmes, etc… 
  • Avoir le moral – Pourquoi ? Au sein de son travail, le but sera de pouvoir réaliser celui-ci. Ce qu’il nous faut donc, c’est trouver des  facteurs dynamiques qui nous orientent vers la bonne direction, quand l’amour de notre métier ne suffit pas (oui le mot « amour » peut paraître un peu fort mais ça sonne bien).
  • Baisse de moral – Pourquoi ? En dehors des démotivations importantes liées à des problèmes au sein de son travail ou familiaux qui nécessitent des réponses de professionnels  que je ne suis pas, les petites démotivations passagères sont souvent liées à la fatigue, un petit souci personnel, le mauvais temps, un état grippal, une brouille avec son collègue, une insatisfaction de son employeur et puis parfois on a juste pas envie, pas d’humeur et pi c’est tout !

    L’important étant de ne pas culpabiliser – on n’est pas des robots – et de savoir se recentrer, se secouer doucement  (ou fortement, question de goût) afin de retrouver la pêche, dans son corps et dans sa tête.

Adapter les solutions à sa baisse de moral


  • Je suis fatigué - Ses priorités
    Lors d’une journée sans, vaut mieux éviter de se surcharger de travail, au risque de mal le faire. L’idéal est d’alléger son emploi de temps en n’y laissant que les priorités.
    On peut également retravailler son emploi du temps de manière à se permettre des pauses ou déjeuners un peu plus longs, ou partir peu plus tôt quand on le peut.Faire une journée jus d’orange, fruit à tout va et sieste à midi. Pourquoi pas même un footing à l’air frais, oui, ça réveille ! Le physique influe sur le moral ne l’oubliez pas.
    L’on peut aussi voir pour poser son vendredi après-midi ou sa journée entière, et garder en tête toute la semaine l’image de son futur bel après-midi/journée  de repos/liberté pour se motiver.
  • Marre de mon bureau - Son environnement
    Vous boudez la déco de votre bureau, la moquette vous donne des frisettes, le papier peint jaune vous brûle les yeux, votre chaise est inconfortable, votre collègue d’à côté n’est pas drôle et vous sentez le parfum de celui du fond … même de tout au fond.
    En gros, vous arrivez le matin avec une image négative de ce qui vous attend et c’est certain, le moral en prend un coup.
    Que faire ? Selon vos possibilités évidemment, essayez d’égayer votre bureau, d’y ajouter votre touche personnelle : tableau, photos de vos enfants, fond d’écran, fond sonore, plante, bougie parfumée (à condition de ne pas devenir celui qui empeste du fond même de tout au fond). Pourquoi pas même un pot avec quelques graines plantées par vous-même dans un verre transparent pour les voir pousser chaque jour? Un petit aquarium, une écosphère et allez soyons fou un animal mascotte pour les plus chanceux.
    Evidemment ce sont là des idées tirées principalement de mes goûts personnels, mais faites comme moi ! Pensez à des choses qui vous font du bien, vous calme, vous apaise. De quoi aimez-vous être entouré pour se sentir bien ? De quelle atmosphère avez-vous besoin ?
    Faites une liste et adaptez là aux possibilités de votre lieu de travail (ou vendez vos envies à votre employeur en lui rappelant que votre motivation est la clé de votre rentabilité – et donc de la sienne, à bon entendeur). Premièrement, rien que d’y penser c’est motivant et deuxièmement, vous arriverez enfin au bureau avec enthousiasme – oui même si Georges n’est toujours pas drôle et qu’Henriette cocotte à 10 mètres.
  • J’ai des soucis – Son moral
    Une embrouille, une peine de cœur, un tracas et c’est la fatigue morale qui prend le pas sur sa motivation.
    Selon l’importance de l’événement, ce qu’il faut c’est éviter d’y penser. Oui c’est facile à dire, mais il n’y a pas beaucoup d’autres solutions que de se vider la tête.
    Ecouter une musique entraînante, rire avec ses collègues, s’aménager un espace accueillant sur son bureau comme dans le paragraphe précédent, alléger son emploi du temps pour se préserver, ou là encore prendre une journée pour décompresser.

    Il faut penser positif, ranger ses tracas dans un tiroir pour les récupérer à un moment plus propice. Faites une pause midi différente en vous offrant un excellent repas, occupez-vous de l’une de vos tâches préférées, appelez un ami, croquez un succulent bonbon, en bref : mettez du sympathique dans votre journée

Quelques petites astuces supplémentaires glanées sur le net (merci à boosterdevie.com)


  • Astuce colorée - Regardez des couleurs vives (de préférence dans la nature)
    Vous le savez sûrement, les couleurs stimulent le cerveau. Mais savez-vous que lorsqu’elles sont utilisées de la bonne manière, les couleurs peuvent vous rendre plus heureux, plus énergiques, ou plus concentrés ?

    Par exemple, les couleurs chaudes comme l’orange ont tendance à dynamiser, en augmentant le rythme cardiaque et la circulation. Les couleurs comme le bleu et la couleur lavande agissent un peu comme des sédatifs (ralentissent le rythme cardiaque et la production d’adrénaline).

    C’est pour cela que certaines sociétés n’hésitent pas à peindre les murs de leurs bureaux en un léger orange, avec un peu de rouge.

    Si vous désirez avoir un rush rapide d’énergie au travail par exemple, regardez un diaporama de beaux paysages à dominance orangée ou rouge.
    Bien sûr, le mieux c’est de regarder ces couleurs en vrai.
  • Astuce musicale  - Musique à fond
    Nous avons tous des chansons qui nous boostent, qui nous motivent. Gardez ces chansons avec vous en toute circonstance. Si vous sentez que votre moral commence à baisser, il serait peut-être temps d’appuyer sur Play.
    N’hésitez surtout pas à danser et à bouger sur ces morceaux !
  • Astuce positive attitude – Ecrire son bonheur
    Écrivez 5 choses que vous aimez vraiment dans votre vie
    OK, vous n’aurez pas le cœur à prendre un stylo et d’écrire lorsque vous avez le moral au plus bas. Mais forcez-vous à le faire ! Je vous garantis que si vous commencez par écrire « Les 5 choses que j’aime le plus dans ma vie » en haut d’une feuille, vous n’aurez pas d’autre choix que d’être de bonne humeur juste après.

Et voilà c’est tout pour aujourd’hui !


Evidemment, tous ses petits conseils valent pour le reste.

Quoiqu’il arrive il faut trouver une astuce pour décompresser, s’apaiser. Trouvez votre booster de moral pour récupérer de vos petites baisses d’énergie et ne plus vous laisser envahir par le blues – sauf musical, bien sûr !!!.
Astuce de dernière minute : plus on travaille et plus le temps passe vite. Je ne sais pas vous mais moi ça me motive à vite bosser pour vite rentrer chez moi.A bientôt !