Magazine Science

Les plus belles photos des « astrophotographes de l’année 2014″

Publié le 25 septembre 2014 par Pyxmalion @pyxmalion
_« L’image a été prise lors d’une soirée d’été très agréable »_ confie son auteur, le photographe Matt James (Australie). Une belle nuit australe constellée d’étoiles en mouvement. Les éoliennes de la ferme située près du lac Georges en nouvelle Galle du Sud suivent la danse. Un paysage nocturne très graphique. © Matt James , Flickr

« L’image a été prise lors d’une soirée d’été très agréable » confie son auteur, le photographe Matt James (Australie). Une belle nuit australe constellée d’étoiles en mouvement. Les éoliennes de la ferme située près du lac Georges en nouvelle Galle du Sud suivent la danse. Un paysage nocturne très graphique. © Matt James , Flickr

Le jury réuni en septembre au muséum de Greenwich, Grande-Bretagne, a dévoilé les lauréats du cru 2014 des « astrophotographes de l’année ». Plus de 1 700 photographies furent en compétition dans cinq catégories différentes.

Comme chaque année depuis 2009, un jury réuni en septembre à l’Observatoire royal de Greenwich, en Grande-Bretagne, a récompensé les plus belles photographies d’astronomes amateurs venus de tous horizons. À l’invitation de leur partenaire BBC Sky at Night Magazine et le site Flickr, les participants ont soumis ces derniers mois, leurs travaux dans les catégories suivantes : « ciel profond », « Terre et espace », « notre système solaire », « jeune astrophotographe de l’année ». Plus de 1 700 clichés furent déposés, venus d’une cinquantaine de pays différents.

Dans la catégorie « Terre et espace », le premier prix fut décerné au Britannique James Woodend pour « Aurora over a Glacier Lagoon », une magnifique danse d’aurore miroitée dans les eaux froides d’un lagon qui lèche le glacier islandais Vatnajökull. À ses côtés, l’Australien Matt James (« Wind Farm Star Trails »), le Sud-Coréen O Chul Kwon (« Venus – Lunar Occultation »), l’américain Patrick Cullis (« Moon Ballon ») et le roumain Catalin beldea (« Totality from above the Clouds ») furent distingués.

Dans le domaine du « ciel profond », la première marche du podium revient à l’américain Bill Snyder pour son magistral portrait de la nébuleuse de la Tête de Cheval (IC 434). Près de lui, le jury a également récompensé l’Australien David Fitz-Henry (nébuleuse planétaire Helix), le finlandais J.-P. Metsävanio (détail des Voiles, rémanents de supernova), l’américain Rogelio Bernal Andreo (nébuleuse California et les Pléiades) et l’italien Marco Lorenzi (détail de la nébuleuse d’Orion).

En ce qui concerne « notre système solaire », les récompenses vont, en premier lieu, à la britannique Alexandra Hart qui dévoile une région active du Soleil (« Ripples in a Pond ») puis au grec George Tarsoudis (cratères lunaires), le turc Tunç Tezel (éclipse totale du Soleil en novembre 2013) et l’américain Dtephen Tamsden (éruption solaire dans la raie du calcium).

Plusieurs prix spéciaux furent attribués. Le meilleur nouveau venu pour le prix Sir Patrick Moore revient au Néo-Zélandais Chris Murphy et son paysage rocheux bordant l’océan et le cosmos (« Coastal Stairways »). Le prix spécial dans la catégorie « gens et espace » fut décerné à l’allemand Eugen Kamenew pour une fascinante barque solaire dans laquelle semble embarquer un individu (« Hybrid Solar Eclipse 2 »). L’Australienne Julie Fletcher est challenger avec la Voie lactée et la lumière zodiacale reflétée par une étendue d’eau (« Lost Souls »).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog