Magazine Info Locale

La Rochelle : l'office de tourisme va-t-il vers la liquidation ?

Publié le 25 septembre 2014 par Blanchemanche
#LaRochelle

L’association n’aurait plus assez d’argent en caisse pour payer les salaires d’octobre.

La Rochelle : l'office de tourisme va-t-il vers la liquidation ?En juillet, Me Méquinion et Pierre Constant ( à gauche) au tribunal.© PHOTO
PHOTO ARCHIVES « SUD OUEST » PASCAL COUILLAUD
Publié le 25/09/2014  par «Personne ne se fait plus d'illusion. À la mi-octobre, c'est plié. Le tribunal n'aura pas d'autre choix que de prononcer la liquidation judiciaire de l'office de tourisme, avec le licenciement de tous les salariés. »Ce sombre diagnostic provient d'un bon connaisseur du dossier qui préfère garder l'anonymat. À l'entendre, les caisses de l'association sont vides. « On parle de 20 000 euros, pas plus. » Les salaires de septembre devraient être versés, mais pas ceux d'octobre.DÉTOURNEMENTS
L’ancien responsable administratif de l’office de tourisme sera jugé mardi 4 novembre par le tribunal correctionnel de La Rochelle. Olivier Jobit est poursuivi pour faux, usage de faux et abus de confiance. Il lui est reproché des détournements de fonds à hauteur de 116 000 euros en primes indues et remboursements de frais injustifiés. Ses agissements auraient également contribué à masquer la situation financière catastrophique de l’association dont le passif est estimé aujourd’hui à un million d’euros. Des accusations que l’intéressé conteste.
Le procès, initialement prévu le 17 juillet, avait été renvoyé pour laisser le temps à la défense d’examiner les 6 000 pièces du dossier.
L'administrateur judiciaire, Me Méquinion, est aux abonnés absents. Le président Pierre Constant se tait. Les salariés eux-mêmes refusent de s'exprimer. Selon nos informations, ils auraient rencontré M. Constant hier pour lui exprimer leur inquiétude et leur défiance.

Maquillé pour l'été

Une défiance semble-t-il partagée par le conseil d'administration qui s'est réuni mardi en fin d'après-midi. Les administrateurs ont refusé de voter le montant des cotisations 2015 comme le leur demandait le bureau. Pour certains, c'est à Me Méquinion de s'en occuper. Pour d'autres, pas question de payer à fonds perdus, si l'office de tourisme disparaît. L'adhésion va de 165 € pour un commerce à plus de 1 000 euros pour un hôtel 4 étoiles. Les cotisations avaient rapporté 120 000 euros en 2012, soit 6 % du budget.Le 24 juillet, le tribunal de La Rochelle décidait de prolonger pour six mois la période d'observation. Il pointait les « sérieuses perspectives de redressement » de l'association, grâce notamment au versement par la mairie de la seconde moitié de sa subvention (288 000 euros).Deux mois plus tard, ce bel optimisme n'est plus de mise. Les dirigeants auraient enjolivé le tableau pour éviter une liquidation judiciaire au cœur de l'été. Maintenant que la saison estivale est terminée, retour aux dures réalités.La procédure de sauvegarde court jusqu'en février 2015. Me Méquinion est censé présenter un plan de redressement avant fin décembre. Mais l'office de tourisme pourrait avoir rendez-vous au tribunal plus tôt que prévu.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog