CastermanCollection Les Superlivres Paru en Septembre 201448 pages14,95 euros
Album Jeunesse dès 4 ansDocumentaire Jeunesse Thèmes : Manuel, Quotidien, Politesse
Dès que je l'ai vu, j'ai craqué! Non seulement parce que j'ai trouvé l'idée géniale et aussi pour la présentation très attractive qui plaira aux enfants. Comment apprendre la politesse à nos enfants ? Comment leur expliquer ce qu'il faut faire et ne pas faire, ce qui est poli, ce qui est malpoli, ce qui est recommandé ou pas ? Comment leur faire distinguer toutes ces règles de savoir-vivre en société et en famille, au quotidien ? Mon Superlivre de la politesse y répond de manière amusante et brillante, manuel de savoir-vivre pour nos enfants d'aujourd'hui. C'est un album grand format magnifique et l'intérieur l'est tout autant : mots, illustrations pleine page. La politesse est un grand thème de l'enfance car c'est au plus jeune âge que les parents donnent des repères, des indications pour bien se tenir, bien se comporter. Cela fait également référence à la base de l'éducation et au fameux "bien élevé". Qu'est-ce qu'être bien élevé ? Et qu'est-ce que ça veut dire quand maman dit "ça ne se fait pas!" ?
Mon Superlivre de la politesse propose 20 pages, 20 situations de la vie quotidienne (à la maison, à l'école, à table, aux toilettes, dans les lieux et transports publics, chez les amis, chez la famille...). Dans ces 20 pages alternent garçons et filles, des Miss Papoli, des Miss Poli, des Mr Papoli et des Mr Poli, et face à face, mis en scène et entourés par des personnages et des environnements familiers, mis en contexte, le manuel va mettre en opposition deux types de comportements (le poli et le pas poli).
Tour à tour, Poli et Pas poli vont incarner des habitudes qui ont la vie dure, des attitudes positives ou bien contestables en famille et en société afin de solliciter la capacité de l'enfant à distinguer, à nommer, à déchiffrer et à penser la notion de politesse. Grâce à un texte court et expressif, à des illustrations drôles et vivantes, l'enfant reconnaît facilement les comportements opposés. Le ton est humoristique et les illustrations légères tandis que le propos reste sérieux et adapté au lectorat. Marie Paruit rajoute un brin de tendresse grâce à ses petits animaux qui peuplent et accompagnent les décors.