Vous l’entendrez plutôt souvent : « pas besoin de savoir parler allemand en Allemagne, les Allemands sont très bons en anglais !». Si l’affirmation que les Allemands sont bons en anglais est vraie, il est cependant moins bien vu de dire qu’il ne sert à rien d’apprendre leur langue !
En quoi l’allemand pourra-t-il vous aider en Allemagne?
Vous aurez le respect des gens avec qui vous parlez
Non pas que les Allemands sont irrespectueux envers les étrangers ou les touristes, loin de là. Mais si vous communiquez dans leur langue maternelle, vous vous démarquerez tout de suite du touriste lambda qui ne prend même pas la peine de demander si la personne parle anglais et ne s’essaie en aucun cas à la langue germaine.
Si votre niveau n’est pas bon, voire très mauvais, vos hésitations ou vos erreurs de langue ne seront pas du tout mal vues, bien au contraire !Vous vous débrouillerez seul dans la rue, au musée ou pour faire vos courses
Apprendre les bases de la langue allemande vous procurera une facilité que les autres touristes n’auront pas. En effet, vous pourrez comprendre un panneau sur la route, les instructions de votre hôtel, un menu au restaurant, une description dans un musée…ou vous pourrez même vous essayer à un cinéma en allemand ! Vous n’aurez plus cette constante impression de devoir quémander pour la moindre information, à la moindre difficulté, lors de vos visites des plus belles villes allemandes.
Vous serez bien content si vous rencontrez quelqu’un qui…ne parle pas anglais
Et oui, malgré ce qu’on dit des capacités linguistiques des Allemands, il y aura toujours le risque de tomber sur LA personne qui n’aime pas l’anglais, le parle très approximativement ou n’en parle pas un mot. C’est possible ! Si cela vous arrive et que vous avez tout de même votre bagage de bases allemandes, vous serez bien heureux de l’avoir emporté avec vous.
Vous vivrez votre séjour en immersion totale dans la culture
Parler l’allemand n’est pas un simple fait linguistique. En voyage en Allemagne, comprendre l’allemand vous permettra d’acquérir un petit plus qui vous fera sentir un peu plus «chez vous». Écouter une musique et en comprendre le sens, regarder les infos à la télé, lire le journal, comprendre ce que les gens disent autour de vous dans la rue, les transports ou au bar…
Découvrez l’Allemagne (© Polybert49)
Toutes ces petites choses de la vie qui, si vous vous immergez complètement, vous apporteront un certain sentiment d’appartenance à ce groupe. Parler la langue vous aidera à mieux comprendre les Allemands, mais aussi l’Allemagne !
Vous chanterez à l’unisson avec les Allemands…
En cette période d’Oktoberfest, la fameuse fête de la bière allemande, il semble primordial de connaître quelques rudiments de la langue. Pourquoi ? Mais pour chanter les chansons populaires bien sûr ! Le pays a en effet une liste assez impressionnante de «Schlager Musik », comme ils appellent ce genre de musique, que vous pourrez chanter à chaque événement populaire allemand. Et avec ceci n’oubliez pas : «Prost ! »
Si vous désirez apprendre l’allemand tout en visitant le pays pour vos vacances, n’oubliez pas que les séjours linguistiques sont faits pour ça : c’est même encore mieux pour votre immersion !
Merci à fdecomite pour son image du drapeau allemand