Une salade typique de la cuisine pauvre Toscane.
La panzanella, parfois appellée aussi panmolle "pain mou", est une salade de pain très ancienne. Elle permettait d'utiliser les restes de pain rassis avec les produits que l'on avait sous la main, comme la Toscane est une région riche en tomate cela à donner naissance à cette délicieuse salade.
mercredi 4 juillet 2012
La vraie panzanella toscane
Versione italiana più giù Une salade tricolore symbole des trésors de la cuisine pauvre de la Toscane, un peu comme lapappa al pomodoro (clic). Le pain occupe souvent une place prépondérante et grâce à l'imagination, aux beaux produits locaux il devient un plat délicieux à lui seul. La panzanella ou pansanella (appellée aussi panmolle, pain mou) est une salade de pain très ancienne. Elle date de plusieurs siècles, bien avant l'arrivée de la tomate déjà Bocaccio en parlait. Elle est née avec des restes de pain rassis et la matière première à disposition (locavore obligé). Le peintre Agnolo Bronzino en a dressé les louanges dans un poème (comme quoi elle inspire).Ingrédients pour 4 personnes :
- 400 g environ de pain de campagne dur 5 ou 6 tomates mûres (variété ancienne type coeur de bœuf)
- 1 oignon rouge
- 1 petit concombre
- 1 petit bouquet de basilic
- huile d'olive vierge extra
- vinaigre balsamique
- fleur de sel
Préparation :
Couper les tomates en quartiers.
Couper le concombre en morceaux.
Émincer l’oignon en fines lamelles.
Couper le pain en morceaux.
Ciseler les feuilles de basilic.
Mettre les tomates, le concombre, les cubes de pain, les oignons et le basilic dans un saladier.
Arroser avec 3 cuill. à soupe d’huile d’olive, 1 cuill. à soupe de vinaigre. Saler avec de la fleur de sel, poivrer.Mélanger.
Laisser reposer environ 30 min. au frais.
Ajouter des feuilles de basilic et de roquette puis faire reposer une demi-heure à température ambiante (pas trop chaude).
Juste avant de servir, arroser avec encore 2 cuill. à soupe d'huile d'olive.