24 septembre 2014
Quatrième de couverture :
Après Où suis-je dans cette histoire?, Emir Kusturica nous livre Étranger dans le mariage, un recueil de six nouvelles pleines de fantaisie et de fabuleux portraits.
En Bosnie-Herzégovine, des années 1970 où règne l'influence du parti, jusqu’à l'éclatement de la Yougoslavie, les nouvelles nous racontent la vie de trois jeunes hommes, Dragan, Aleksa et Kosta. Des histoires de famille, dans lesquelles parents et enfants s'affrontent, se protègent et s’aiment. Des histoires de jeunes gens, débordants d’idéaux, brusquement confrontés au monde des adultes dont ils cherchent à s’affranchir. Des histoires d'amour, parfois impossibles.
Mon avis :
J'avais lu rapidement un jour en bilbiothèque " Où suis-je dans cette histoire?", l'autobiographie d'Emir Kusturica paru il y a deux ans chez JC Lattès et je trouvais que cette bio réfletait bien l'univers déjanté et baroque des films de grands cinéastes, tout en dévoilant une vraie humanité et un vrai amour pour sa terre natale, la Bosnie Herzégovine.
Dans « Etranger dans le mariage », un recueil de 6 nouvelles paru aujourd'hui, mercredi 24 septembre, toujours chez JC Lattès, on apprend à connaitre le Emir Kusturica romancier, mais on retrouve intact son univers singulier dans lequel le burlesque et la noirceur se mélangent, pour former ce réalisme magique cher à l'artiste slave.
Manifestement pas mal autobiographique, car s'appuyant sur pas mal de souvenirs pris dans la vie du cinéaste ( l'intrigue de ses nouvelles se déroulent toutes en Bosnie-Herzégovine, pendant les années 1970 où règne l'influence du parti, jusqu’à l'éclatement de la Yougoslavie), et on y retrouve des personnages "biggers than life", oscillant sans cesse entre l'héroisme et le pathétique, et plongés dans une atmosphère baroque dans laquelle se téléscope tout un tas d'élements parfois divergents par nature, les guerres, les passions amoureuses et autres crises familiales.
Mention spéciale pour la seconde nouvelle- cocasse et jubilatoire- dans laquelle un jeune garçon doit faire face aux mensonges de ses deux parents, chacun cachant à l'autre qu'il est hospitalisé, mais les autres nouvelles possèdent toutes cette fausse naiveté et cette poésie déjantée chère au cinéaste doublement palmé...
Un livre à conseiller sans hésiter à tous les adorateurs du cinéaste.