La compagnie aérienne Hollandaise rachetée par Air France a lancé une campagne de street-marketing hors du commun. Elle a donné les commandes de ses avions à des passants le temps d’un moment. Campagne signée par l’agence « bleublancrouge », dans les rues du vieux Montréal. Les volontaires ont été invités à se glisser dans la peau d’un pilote commandant de bord de manière fictive, en actionnant une manette « des gaz » reliée à un panneau géant suspendu dans les airs, représentant un avion KLM.
Le but étant non pas de faire décoller l’avion, qui lui ne bouge pas, mais de faire surgir un jet de fumée imitant la condensation d’un moteur d’avion. Tout passant arrivant à actionner le mécanisme deux fois de suite, a gagné un billet gratuit sur KLM pour l’Europe. Le directeur de l’agence de publicité, affirme qu’ils ont été séduits par cette idée créative car nous avons tous déjà imaginé être à la place d’un commandant de bord.
Voici un bel exemple d’opération street marketing réussie, puisque le succès était au rendez-vous. Bon nombre de passants se sont ameutés, et l’impact visibilité a été fortement élargi, de par les moyens XXL mis en œuvre pour la mise en place de cette opération en milieu urbain.