La compagnie aérienne Hollandaise rachetée par Air France a lancé une campagne de street-marketing hors du commun. Elle a donné les commandes de ses avions à des passants le temps d’un moment. Campagne signée par l’agence « bleublancrouge », dans les rues du vieux Montréal. Les volontaires ont été invités à se glisser dans la peau d’un pilote commandant de bord de manière fictive, en actionnant une manette « des gaz » reliée à un panneau géant suspendu dans les airs, représentant un avion KLM.
![Un Coup d’éclat aérien pour KLM Canada – L’avion fait son street marketing images (2)](http://media.paperblog.fr/i/730/7303556/coup-declat-aerien-klm-canada-lavion-fait-str-L-d6eF43.jpeg)
Le but étant non pas de faire décoller l’avion, qui lui ne bouge pas, mais de faire surgir un jet de fumée imitant la condensation d’un moteur d’avion. Tout passant arrivant à actionner le mécanisme deux fois de suite, a gagné un billet gratuit sur KLM pour l’Europe. Le directeur de l’agence de publicité, affirme qu’ils ont été séduits par cette idée créative car nous avons tous déjà imaginé être à la place d’un commandant de bord.
Voici un bel exemple d’opération street marketing réussie, puisque le succès était au rendez-vous. Bon nombre de passants se sont ameutés, et l’impact visibilité a été fortement élargi, de par les moyens XXL mis en œuvre pour la mise en place de cette opération en milieu urbain.