Voici une nouvelle qui va faire grincer des dents mais c’est pour la bonne cause ! ComSonics, une société américaine basée en Virginie, développe depuis quelques mois un nouveau type de radar qui aura la faculté de repérer les conducteurs entrain d’envoyer un SMS. Un produit qui intéresse déjà fortement les services de la sécurité routière aux Etats-Unis et en France. Et avec notre déjà célèbre Via sicura en Suisse, soyons certains que l’objet punitif fleurira prochainement sur nos routes !
Mais pourquoi !
C’est pas moi qui le dit mais une étude menée l’an passé en France par TNS-Sofrès qui l’affirme : lire et rédiger des SMS au volant multiplierait par 23 le risque d’avoir un accident !
Il est donc temps de réagir au nom de la sécurité et de la santé. Si les caisses des Etats qui appliqueront ce radar vont certainement se remplir un peu plus, la finalité sera bel et bien de sauver de vies et faire diminuer les coûts médicaux conséquents qu’engendre un accident.
Mais comment ça fonctionne ?
Ce pistolet radar sera capable de capter et décoder l’émission des ondes radio des téléphones portables. Il différenciera un appel téléphonique d’un envoi SMS en comparant la longueur des ondes émises, différente entre les deux services, et permettra, malheureusement, à la police de sévir .
Décidément, on rigole de moins en moins avec le sécurité routière !