Le centre Pompidou à Paris propose une exposition consacrée au célèbre artiste Marcel Duchamp. Marcel Duchamp, la peinture même est une lecture renouvelée de l’œuvre de Marcel Duchamp, l’une des figures les plus emblématiques de l’art du 20ème siècle. Approche inédite, volontairement paradoxale, l’exposition entend montrer les tableaux de celui qui, selon la doxa moderniste, a tué la peinture.
Véritable précurseur dans les domaines artistiques les plus variés, Marcel Duchamp a puisé son inspiration dans les courants d’avant garde au début du XXeme siècle (Fauvisme, Symbolisme, Cubisme…).
L’exposition réunit la quasi-totalité de la production picturale de l’inventeur du "ready made", et suit, à travers de multiples sources et influences, la genèse entre 1912 et 1923 de son grand oeuvre, "La Mariée mise à nu par ses célibataires, même".
Trop fragile, l’oeuvre "Grand Verre" est restée à Philadelphie. Conservée au Philadelphia Museum of Art, comme la plupart des toiles de Marcel Duchamp, cette oeuvre ésotérique, est "tout à la fois la négation et la sublimation de la peinture", Cécile Debray, commissaire de l’exposition.
Liste non exhaustive des œuvres exposées: L.H.O.O.Q, Nu aux bas noirs, Baptême, Jeune Homme et Jeune Fille dans le printemps, À propos de jeune sœur, Dulcinée, Bambina che corre sul balcone, Jeune Homme triste dans un train…
Centre Pompidou Paris – du 24 septembre 2014 au 05 janvier 2015