Pierre B, designer produit basè du côté de Paris, très motivé à l’idée de partager ses découvertes sur BED, nous présente pour son premier article, un magnifique hôtel parisien, le passant sous son œil avisé !
Au détour d’une promenade dans Paris derrière la façade d’un magnifique immeuble Haussmannien, nous avons fait une belle découverte, l’hôtel La Demeure situé au 51, boulevard St Marcel, cet établissement, propriété de la famille Cauet a été récemment repensé par l’agence Flavie+Paul.
Depuis la rue, nous avons été attirés par la marquise mais c’est à l’intérieur que tout se passe. L’agence Flavie+Paul, composée de Flavie Papin et de Paul Jouan, y réalise son premier grand chantier d’aménagement intérieur. Après avoir travaillé à la fois à la conception de scénographies d’expositions et à la production de mobiliers et d’objets (On retiendra notamment leur collaboration sur la collection Contre Mouvement avec Gregory Lacoua), l’agence s’est confronté à l’aménagement des 37 chambres et 6 suites de cet hôtel 3*.
Dès l’entrée donc, nous sommes interpellés, à la fois par l’agencement, mais aussi par le sentiment de convivialité véhiculé par l’endroit.
Un espace qui fonctionne autour d’un grand bureau, et d’une table d’hôtes qui offre la particularité de proposer aux touristes un plan de paris détachable sur un immense bloc-notes. Un travail d’agencement qui se poursuit sur le sol où un patchwork de matériau sépare les espaces de réception des espaces d’attentes.
Au même niveau, un salon dédié au soir permet aux clients de se relaxer sur de superbes canapés chesterfields blancs avec la spécificité de proposer un drapé libre et une salle de petit-déjeuner ouverte sur un patio végétal, ambiance végétale qui se prolonge sur les murs grâce à des papiers peints à la main, figurant une jungle exotique avec sa faune et sa flore.
Dans les 37 chambres de l’hôtel, le décor se déploie autour de 3 couleurs dominantes :
Le noir, présent sur au sol avec un parquet foncé qui fait ressortir la luminosité naturelle des pièces.
Le gris anthracite ou clair, qui recouvre les mobiliers. Des mobiliers fonctionnels, qui vont à l’essentiel, on aime particulièrement la tête de lit, la penderie et la tablette d’appoint conçues dans un style moderniste.
Le corail : Visible à la fois sur les voilages dégradés blanc et corail avec effet tie and die qui modifient l’ambiance de la chambre, filtrent la lumière et accompagnent le coucher du soleil, mais aussi sur les moulures de plafond typiques des appartements haussmannien ce qui confère une modernité supplémentaire aux chambres.
On notera aussi le traitement des salles de bains, mêlant effets de marbres et de bois, dans une niche rétroéclairée du plus bel effet.
Aux étages supérieurs se trouvent six suites à thèmes.
Les Suites « Cinéma » proposent aux clients une expérience cinématographique depuis son lit, grâce à un vidéo-projecteur et un grand écran. Le décor, composé d’affiches de films est porté par les voilages imprimés Désert qui font penser aux westerns de Sergio Leone et par les imprimés Tin Ceiling de grandes dimensions, motif caractéristique des anciens cinémas new-yorkais. Une ambiance qui plongera chacun d’entre nous dans des souvenirs d’enfance.
Les Suites « Là-Haut » avec leurs miroirs planètes, leurs portes manteaux en tronc d’arbre taillé offrent une ambiance plus surréaliste.
Les Suites « Gourmande » transportent les clients de l’hôtel dans une ambiance résolument plus féminine. Un décor aux teintes pastel, plein de détail, comme les lustres à pampilles ou la tapisserie en soie à volutes.
Un lieu dont il faut assurément faire l’expérience à Paris.
Pour découvrir le travail de l’agence Flavie + Paul ou découvrir en ce moment leur scénographie de l’exposition Kawabata à la Maison de la culture du Japon.
Crédits photos : Flavie + Paul et kristen Pelou
En savoir plus sur l’hôtel : La Demeure
By Pierre B pour Blog Esprit Design