Laura Mvula et José James au Festival « Jazz à La Villette » de Paris

Publié le 14 septembre 2014 par Elledit8 @elledit8

Deux artistes de talent se sont produits à La grande Halle de La Villette jeudi soir pour deux concerts d’exception. Laura Mvula a ouvert le bal à 20h pour envoûter le public de sa voix chaude durant une heure. Ensuite José James a pris le relais avec une prestation tout en générosité.

Laura Mvula sings to the Moon

Lorsque Laura Mvula ouvre la bouche, ce qui en sort n’est que beauté… Entourée de cinq musiciens/chanteurs triés sur le volet, elle a offert au public du festival une heure d’enchantement. Tantôt sur des ballades à l’instar de Father Father, tantôt sur des rythmes plus endiablés où la salle s’est levée à l’unisson pour communier avec elle, Laura Mvula a brillé. Au synthé ou juste au micro, elle envoûte de sa voix suave qui l’écoute. Les arrangements léchés font battre les cœurs au rythme de la grosse caisse. Du plaisir à l’état pur.

Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, Laura Mvula est une chanteuse soul britannique. Son album Sing to the Moon sorti l’an dernier mêle des chansons soul à une orchestration classique. Il a rencontré un vif succès. Ses textes percutants et sa forte présence plaisent au public sur les scènes où elle se produit. Gregory Porter himself qui l’a croisée sur des festivals a été séduit par sa voix. Une jeune chanteuse de grande classe…

José James invited us to come to his door

Après un entracte de 20 minutes, José James est arrivé sur scène avec musiciens et choriste pour une prestation mêlant jazz, hip-hop et neo-soul. Séducteur à la voix jazzy et une gestuelle de rappeur lorsqu’il n’est pas à la guitare, José James brille par son authenticité. Il a réalisé de véritables prouesses vocales en improvisant avec ses musiciens. Le moment de partage avec son batteur était unique, le duo avec sa choriste sur Dragon a révélé de la douceur et son bassiste s’est illustré en scatant sur ses phrases musicales. Générosité est le maître-mot de cette prestation.

C’est au label Blue Note que je dois ma rencontre avec José James. Au hasard de leurs publications, je suis tombée sur cet artiste qui a piqué ma curiosité. En découvrant sa musique, j’ai eu un coup de coeur pour Come to my door sur l’album Blue Note No beginning no end. Il a sorti un nouvel album cette année: While you were sleeping, toujours chez Blue Note, chez qui sa créativité semble pouvoir s’exprimer dans toute sa latitude.

Un grand merci au Festival Jazz à La Villette pour cette soirée de grande qualité!

La clôture, c’est ce soir avec Archie Sheep. Si vous n’avez pas de place, le concert sera retransmis sur www.citedelamusiquelive.tv  à partir de 19h. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’an prochain!


INFOS PRATIQUES

Crédits photos: Elle dit 8, Laura Mvula, José James.