Les coussins de Dana Esteline®, fabriqués en Ethiopie
« Aujourd’hui, je voudrais vous parler de la marque Dana Esteline®* qui depuis sa création en 2011, privilégie une approche éthique à tous les stades : de la création à la fabrication pour l’ensemble de ses produits : poterie, vêtements, bijoux …
Au dernier salon Maison & Objet, j’ai eu le plaisir de découvrir la nouvelle ligne d’accessoires déco de la marque : coussins, serviettes de bain, de plage, fabriquée en Ethiopie.
Tout comme la gamme des poteries en argile, du verre soufflé bouche, ces textiles mettent en valeur des savoirs-faire ancestraux et essentiellement, élaborés à partir de matériaux naturels ou recyclés (argile, coton, soie, verre…).
Des coussins pour l’intérieur et l’extérieur de la Maison
- Ces accessoires pour la Maison sont tous, fabriqués dans un atelier à Addis Abeba (capitale de l’Éthiopie) dans lequel, une centaine de femmes travaillent à la filature, au tissage et à la finition de ces produits. D’autres artisans travaillent les teintures écologiques et le coton, produit localement. »
• Dans le cadre de la Web-radio : http://danslamaisondefrancoise.playtheradio.com, reliée à mon blog, vous retrouverez, aujourd’hui à 17 h 30, l’émission « La Parole aux Experts » où j’ai invité Nolwenn Brunel, l’une des créatrices de la marque, pendant le salon Maison & Objet pour nous présenter, Dana Esteline®.
Cette chronique sera rediffusée, demain jeudi à 11 h 30.
• L’éthique de la marque Dana Esteline®
- L’entreprise privilégie une approche éthique à tous les stades de la création : sélection de partenaires artisans labellisés WFTO (Organisation Mondiale pour le Commerce Equitable) en Ethiopie, et de sous-traitants inscrits dans une démarche solidaire en France. (ex : ESAT-Co, établissements et services d’aide par le travail ). »
• La fabrication des accessoires déco
- L’atelier utilise des fleurs, des feuilles, de l’écorce, des racines aussi bien que des insectes comme, la cochenille et le célèbre café éthiopien, le Sidamo fournit la teinture !
- L’atelier ne pouvant pas s’approvisionner totalement en local, il travaille donc avec l’entreprise canadienne Maiwa connue pour ces teintures 100% naturelles.
Les Pintades de Dana Esteline®
• Un peu d’histoire de l’artisanat Ethiopien
« L’art du tissage, est pratiquée depuis des temps immémoriaux, puis la technique s’est perfectionnée durant le Moyen Age. Peu de choses ont réellement été modifiées depuis cette époque, mais le travail des tisserands fait preuve d’une extrême habilité par rapport à d’autres branches de l’artisanat éthiopien, sauf peut-être celle de le vannerie et des paniers.
- Les femmes filent le coton pendant que les hommes travaillent aux champs et tissent les vêtements pour toute la famille.
Certaines régions sont connues pour leur dextérité et leur design particulier, comme la région Dorzé.
Les pièces qui viennent du Sidamo, sont reconnaissables grâce à une association de couleurs, rouge, jaune et noire, tissées en formes géométriques simples, lignes, damiers …
- Les Gabis, sont les tissus blancs, plus ou moins épais, le Buluko, constitué de quatre pièces tissées et cousues ensemble, est bordé d’une frise, souvent rouge et blanche.
- Les Shammanés tissent sur des métiers fait de bois d’eucalyptus généralement large de 70 cm, afin que les extrémités du métier à tisser restent facilement, accessibles pour le tisserand. Afin d’obtenir de grandes pièces, plusieurs parties sont cousues ensemble. »
Source : Éthiopie – Julie Bouillaut – 2005
• La distribution de la marque Dana Esteline®
Les points de vente – plus de 100 points de ventes en France et à travers le monde, Agnès B, le Musée du Quai Branly, le Survival, Handicap International, Voyageur sans Bagage, KM42, Idées, Sira Kura, Anne de Saint Loup, Symetric Design, Textura Australie …
• Pour en savoir plus sur les gammes de produits de Dana Esteline®, allez sur le site : www.dana-esteline.com