La Belote
Avec l’automne qui pointe son nez et les longues soirées d’hiver qui s’annoncent, le moment semble bienvenu pour présenter un jeu de cartes qui a les faveurs
des français : la Belote
Le jeu
de Belote reste le jeu de cartes le plus pratiqué en France avec le tarot, ce qui semble logique avec une population vieillissante. Il rassemblerait au moins 35 millions de joueurs réguliers ou
occasionnels et près de 4 millions dans les tournois. Comptez dans votre entourage le nombre de personnes sachant y jouer, surtout parmi les plus anciens et vous verrez.
L’origine de la belote est incertaine. Pour certains, la belote est inventée par un dénommé Jean Belot qui veut mettre fin à ses longues après –midi ennuyeuses en
compagnie de ses trois frères, pour d’autres le mot vient d’un jeu alsacien « la belle » ou « bel atout » ; plusieurs hypothèses sont donc avancées mais
ce qui semble quasiment admis c’est que ce jeu vienne du centre de l’Europe, de la suisse et des Pays-Bas et soit un dérivé du Jass, célèbre jeu suisse et du Klaverjas
hollandais.
La belote, auparavant orthographiée belotte, apparaît en France à la fin du 19ème siècle. Ses règles simples la rendent extrêmement populaires dans l’ensemble du
pays avec diverses variantes selon les régions. Marcel Pagnol l’a immortalisé dans la célèbre partie de cartes du film Marius dans les années 30
avec quelques répliques restées fameuses :
« Oui, tu me fends le coeur. Pas vrai, Escartefigue? Il nous fend le coeur. »
« Si on ne peut plus tricher avec ses amis, ce n'est plus la peine de jouer aux cartes »
Les règles de base :
La belote se joue à 4 (par équipes de 2) avec un jeu de 32 cartes. Le but du Jeu est de faire le maximum de points .Une partie se joue généralement en 1000 points
ou 12 donnes.
La valeur des cartes : as, 10, roi, dame, valet, 9, 8, 7.
As (11points), 10 (10 points), roi (4 points), dame (3pts), valet (2pts), les autres cartes zéro
Sauf dans la couleur d'atout : valet (20 points), 9(14pts) et valeurs identiques pour as, 10, roi, dame, 8, 7.
On distribue, dans les sens des aiguilles d'une montre, 3 cartes puis 2 cartes (ou 2 cartes puis 3) à chaque personne, toujours
en finissant par le distributeur. La première carte restante est retournée.
La couleur de cette carte donne la couleur de l'atout pour le premier tour
de
parole.
Chaque joueur, dans le même ordre que pour la distribution, peut, soit passer, soit prendre, si la couleur
d'atout l'intéresse. Si personne ne prend, un second tour est fait, où chaque joueur peut prendre à une autre couleur d'atout. Dès qu'un joueur a pris, le jeu peut
commencer.
Le preneur ramasse la carte retournée, et le distributeur distribue les cartes restantes . On est obligé de fournir
à la couleur. Dans le cas contraire, la coupe est obligatoire
si l'adversaire est maître. Si c'est le partenaire, on est libre de se défausser ou de couper. On est toujours obligé de monter à l'atout
(surcouper).
La personne qui a le Roi et la Dame d'atout peut annoncer belote en jouant la première de ces deux
cartes et rebelote en jouant la seconde.
Décompte des
points
A l'issue du dernier pli, appelé dix de der, on compte les points des cartes ramassées par chaque camp,
sachant qu’il y a un total de 162 points possibles (hors annonces de belote et rebelote)
On peut
jouer avec ou sans annonces et selon les régions, la belote est parfois remplacée par une variante la coinchèe ou coinche, la manille…