Nicolas Gilson et moi-même vous parlons, critiquons et même mettons en scène la sortie des films de cinéma suivants : Saint Laurent de Bertrand Bonello, The Drop de Michaël R. Roskam et Elle l’adore de Jeanne Herry.
Avec beaucoup de dérision et d’imagination (entendez un grain de douce folie), nous tentons de vous donner envie d’aller au cinéma cette semaine. Et oui, tout n’est pas à voir mais si nous avons choisi ces 3 films-ci, c’est qu’il y a bien une raison :
– Saint Laurent de Bertrand Bonello n’est pas à voir comme le second film sur le créateur. Il y a effectivement eu la version autorisée par Pierre Bergé, celle réalisée par Jalil Lespert dans laquelle Pierre Niney prenait les traits d’Yves Saint Laurent et Guillaume Galienne ceux de Pierre Bergé. Et il y a celle-ci avec Gaspard Ulliel et Jéremy Renier. Deux films à la même thématique, aux points de vue convergents mais à la réalisation différente et tout aussi intéressante l’une que l’autre.
– The Drop est à voir non pas seulement pour la prestation de Tom Hardy mais aussi pour la réalisation du belge Michaël R. Roskam qui signe, ici, son premier long métrage américain. Le réalisateur de Rundskop a pris dans ses valises Matthias Schoenaerts.
– Enfin, Elle l’adore est à voir pour la prestation de Sandrine Kiberlain et pour l’histoire de Jeanne Herry. La fille de Julien Clerc et Miou-Miou signe un film très réussi. Elle arrive à vous embarquer dans une histoire complètement dingue où Muriel, esthéticienne et grande admiratrice de Vincent Lacroix (un chanteur de variétés au sommet de sa carrière) aide son idole à se débarrasser d’un paquet encombrant : le corps d’une femme caché dans le coffre de sa voiture.
Box Office :
France :
1. Bon rétablissement !
2. Sin City : j’ai tué pour elle
3. Lucy
4. 3 Cœurs
5. Sex Tape
Belgique :
1. If I Stay
2. Lucy
3. Les Gardiens de la Galaxie (3D)
4. Deliver Us From Evil
5. Hercule (3D)
Gros bouleversements dans le Box Office français de cette semaine. Avec des scores assez faibles, 3 nouveautés se classent dans le top 5 : Bon Rétablissement ! de Jean Becker gagne la palme avec 169 361 entrées, vient ensuite Sin City et 3 Cœurs. En comparaison, le second volet de Sin City fait deux fois moins bien que le précédent volet.
En Belgique, deux nouveautés s’installent dans le top 5 : If I stay et Deliver Us From Evil dont nous vous envions parlé la semaine dernière. Un film sur un exorcisme que nous n’avions pas spécialement apprécié.