Après avoir lu la BD (dont je vous parlais ici), j’avais plutôt peur d’être déçue par l’adaptation cinématographie que Gemma Bovery. Je m’y attendais même et c’est vraiment contre toute attente que j’ai passé un excellent moment devant le film.
C’est pour moi une grande réussite que d’avoir réussi à retranscrire l’ambiance du roman graphique, en le modifiant quelque peu certes mais à mon sens sans le dénaturer.
Les éléments manquants de l’histoire originale ne m’ont absolument pas fait défaut. L’essence de l’histoire est là, dans les personnages, absolument divins, dans la narration de Martin et dans les éléments de la vie de Gemma.
La seule chose qui peut peut-être agacer c’est l’érotisation surjouée de Gemma. Dans le livre c’est une femme somme toute banale qui subit de nombreuses transformations physiques tout au long de l’histoire. Pas dans le film, où dès le départ elle respire la sensualité avec ses robes légères qui dévoilent la moindre de ses courbes, sa moue constamment lascive et son regard rêveur (pffff). Certaines scènes (dont celle où elle apprend à faire du pain) sont à mon avis de trop.
Toutefois cela ne m’a pas empêché de passer une très très bon moment devant le film, j’ai beaucoup rit et j’ai adoré les paysages, les musiques du film ainsi que l’interprétation des acteurs. J’ai trouvé le tout très attachant, fin et j’ai totalement occulté le livre dès les premières minutes du scénario.
Sachez que rien ne vous empêche d’aller voir le film si vous n’avez pas lu le livre et inversement, vous passerez un bon moment.
Si vous êtes fan de Lucchini comme moi vous serez charmé par son interprétation absolument parfaite de Martin.
La fin diffère du livre mais est vraiment extrêmement drôle et apporte un peu la cerise sur le gâteau d’un film déjà très bon.