- que la Cour de cassation a rendu sa décision. Une femme a le droit d'adopter l'enfant de sa compagne ou épouse, conçu par procréation médicalement assistée à l'étranger. D’une manière générale, dans ce monde complexe et trop souvent violent, un droit de plus est toujours une bonne nouvelle. Lisons l’attendu : « le recours à l'assistance médicale à la procréation, sous la forme d'une insémination artificielle avec donneur anonyme à l'étranger, ne fait pas obstacle au prononcé de l'adoption, par l'épouse de la mère, de l'enfant né de cette procréation, dès lors que les conditions légales de l'adoption sont réunies et qu'elle est conforme à l'intérêt de l'enfant. » L’intérêt de l’enfant, quand tant de fois, quand dans tant d’endroits dans le monde, les enfants sont victimes, de la faim, de crimes, d’abus, de violences, voir ici citer l’intérêt de l’enfant rend ce droit encore plus sympathique. L'Association de défense des familles homoparentales se réjouit de cet avis «qui ne vise que l'intérêt supérieur de l'enfant à être protégé et reconnu par ses parents, quel que soit son mode de conception. » J’aurais fortement tendance à me ranger derrière ce point de vue. Les enfants d’abord. Les enfants surtout. Point de vue du jour…et je ne suis pas d’accord avec ceux qui ne seraient pas d’accord.
- que de jeunes Britanniques ont lancé sur les réseaux sociaux une vidéo et un hashtag pour contrer le discours des djihadistes. Not in my name, pas en mon nom, est le nom de leur campagne. Le but, la lutte même, consiste à s'opposer à la propagande de l’Etat islamique, très actif sur les réseaux sociaux, et aux amalgames entre islam et extrémisme. Le fondateur de la belle organisation rappelle à ceux auxquels ça aurait échappé, je le cite, que ces djihadistes ne suivent pas les vrais enseignements de l’islam comme la paix et la compassion, qu’ils sont des ennemis de l’humanité. Ça non plus, ça n’a échappé à personne, qu’ils ne sont que des criminels et des barbares. Mais trop souvent, vraiment trop souvent, oui vraiment trop souvent, les voix des porteurs de haine sont plus fortes que celles des bienveillants, des tolérants, des altruistes, des affables, des gentils, des bons, des doux, ces voix qu’il faut relayer et relayer encore. Point de vue du jour…et je ne suis pas d’accord avec ceux qui ne seraient pas d’accord.
- qu’Emma Watson, actrice, notamment connue pour son rôle dans Harry Potter, a été nommée cet été Ambassadrice de bonne volonté par l'ONU Femmes. Son rôle est d’œuvrer pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. Quand la notoriété est mise au service des causes justes, on ne peut qu’applaudir des deux mains. Elle a tenu un discours largement salué à l’ONU, à New-York, dimanche, rappelant la définition du féminisme : « Croire qu’hommes et femmes devraient être égaux en droits et avoir les mêmes chances. C’est une théorie d’égalité des sexes sur les plans politique, économique et social. » Cent pour cent des humains devraient souscrire à la chose, en théorie, oui, en théorie ingénue et jolie mais qui serait encore plus belle si elle pouvait tenir la distance de la réalité quotidienne. Car des abrutis, le mot étant bien trop faible pour les décrire, s’en sont pris violemment à la comédienne en la menaçant, sur internet, lâchement, de diffuser des photos intimes volées. Évidemment, pour cette catégorie minoritaire mais active d’internautes sectaires, débiles et intolérants, il est forcément interdit d’avoir des valeurs et encore moins une vie sexuelle libérée, et privée. Il faudrait vraiment les faire taire, leur couper accès internet, sifflet, et les rééduquer surtout. Point de vue du jour…et je ne suis pas d’accord avec ceux qui ne seraient pas d’accord.
mercredi 24 septembre 2014