Un ouvrage que tout dirigeant devrait lire ? (En tout cas, une question que je n'avais pas perçue.)
Les entreprises ont un « modèle social ». Comme
une nation, elles choisissent un modèle d’organisation, qui, d’ailleurs,
entretient un lien fort avec celui de leur pays d’origine. Exemple ? Les compagnies aériennes. Il y a les « major companies » généralement
nationales. Elles sont organisées pour l’exploitation d’un monopole. Elles font tous les métiers de l'aéronautique, elles couvrent toutes les destinations. C’est une sorte d’administration.
On y sommeille. Et il y a le « low
cost ». C’est une organisation pirate. C’est le Far West. On y vit dangereusement. C'est stimulant.
La France doit remettre en cause deux choses. D’abord, un
modèle social par défaut qui est celui de l’entreprise industrielle d’après
guerre. Ensuite l’idée que le « modèle social » n’existerait pas !
Le dirigeant ne serait concerné que par les décisions économiques et
stratégiques. L’intendance étant là pour suivre. Eh bien non. Un modèle social inadapté est un handicap. Il peut vous tuer. Cf. l’exemple
des compagnies aériennes.
Que faire ?
Un modèle social est en 6 morceaux :
empreinte sociétale ; proposition de valeur client ; contrat
employeur 1) salarié, 2) partenaires et sous-traitants ; politiques et
leviers RH ; systèmes et pratiques de management. 4 acteurs sont à prendre
en compte : « Etat, entreprises,
salariés, et organisations syndicales ».
Il faut repenser tout ceci. En particulier apprendre à connaître
employés et partenaires, par une sorte d’analyse comportementale qui segmente
judicieusement cette population. Et ne pas oublier « le cadre normatif que constitue le modèle social national ».
« Trois points
majeurs : (…) focalisation sur les attentes des collaborateurs (…) micro
management (i.e. management de proximité par opposition à management
centralisé) (…) management ouvert sur toutes les forces de production. »
Ce modèle doit, en particulier, prendre en compte la problématique de la « mobilité géographique » des
personnels, ce que l’on ne sait pas faire aujourd’hui.
PETITBON, Frédéric, AUBERT, Alain, CLAISSE, Christophe,
Renouveler le modèle social de l’entreprise, Dunod, 2013.