Les professionnels sont parfois confrontés à la nécessité d’écrire ou de créer ensemble des documents impliquant des contenus éditoriaux (projet associatif, plan de communication, règlement intérieur, cahier des charges, site internet, modes d’emploi, dossiers de présentation, création d’une campagne, livre, traduction, manuel technique, scénario de cinéma, pièce de théâtre, documentation, etc.).
Écrire facilement à plusieurs en respectant les compétences et les capacités individuelles nécessite de maîtriser des démarches et techniques. La méthode du libérathon se concentre autour de ces bases, tout en présentant une solution adaptable qui évolue à chaque expérience.
PUBLICS
Artistes oeuvrant au sein de collectifs ou de compagnies, chercheurs, chargés de projets, responsables de structures culturelles et tout professionnel ayant d’ores et déjà acquis des compétences de facilitateur (dans le cadre de l’organisation de forum ouvert, de séminaires, etc.).
PRÉREQUIS
La formation nécessite l’utilisation d’un ordinateur. Il est conseillé d’apporter sa machine personnelle avec Firefox, et un logiciel de MindMapping libre (Freeplane, Freemind ou équivalent).
OBJECTIFS
À l’issue de la formation, les participants sont capables de mettre en place un libérathon, ce qui implique l’acquisition des compétences suivantes :
• Savoir faciliter un groupe de personnes souhaitant collaborer pour écrire ou créer.
• Savoir utiliser des outils en ligne et des logiciels dans le but d’écrire ensemble.
• Acquérir des connaissances au sujet de la culture libre.
INTERVENANT
Élisa de Castro Guerra, freelance (Rennes). Elle enseigne dans divers domaines du web et de la création graphique. Elle est éga-lement facilitatrice, formatrice et organisatrice de libérathons depuis 2011, notamment au sein de l’association Floss Manuals francophone qu’elle a cofondé. Psychologue de formation, elle utilise ses connaissances en dynamique de groupe pour améliorer la méthode du libérathon.
DÉTAILS ET INSCRIPTION
La présentation détaillée de ce stage ainsi que les modalités d’inscription sont consultables dans le Catalogue des formations 2014-2015 organisées par Mains d’Œuvres. Retrouvez-y une offre de vingt-six stages inédits et adaptés aux besoins des acteurs socioculturels et des artistes, pour s’inscrire dans des pratiques culturelles émergentes, le milieu professionnel artistique, la culture du "faire ensemble" et la création numérique interactive.de la pensée individuelle et collective.