Devenir artiste-programmeur en Arduino

Publié le 23 septembre 2014 par Mainsdoeuvres

Dans un monde ou les technologies sont omniprésentes, de plus en plus de créateurs ont recours à des outils numériques. La technique artistique est en soi un enjeu majeur : ce peut être une source d’inspiration ou une contrainte. Dans tous les cas, il s’agit d’une composante essentielle d’une œuvre. Être artiste-programmeur, c’est développer soi-même ses créations et manipuler des structures de la pensée scientifique donnant accès à d’autres possibles artistiques.

Arduino est une interface pourvue d’un microcontrôleur, ce qui lui donne quasiment les capacités d’un micro-ordinateur, bien que dédié à des tâches simples. C’est un des meilleurs moyens pour interfacer le réel et le virtuel.

PUBLICS
Artistes et créateurs issus de tous domaines, chercheurs, enseignants, pédagogues, animateurs socioculturels, techniciens et ingénieurs du spectacle, chargés de projets culturels, etc.

PRÉREQUIS
• Maîtriser des concepts de mathématiques et logique formelle (mise à niveau).
• Maîtriser des concepts de physique (mise à niveau).
• Disponibilité : développement d’une pratique en dehors des heures de formation. Un planning personnel est mis en place afin d’y allouer au minimum cinq heures par semaine durant la période de formation.
• Matériel : disposer d’un ordinateur personnel.

OBJECTIFS
• Acquérir une culture générale de l’informatique, de l’électronique et du métier d’artiste-programmeur.
• Maîtriser les techniques de base dans Arduino, ainsi qu’une spécialité technique parmi plusieurs thématiques au choix.
• Maîtriser les outils d’écriture de projet permettant d’optimiser ses savoir-faire techniques.
• Comprendre les mécanismes d’autoformation et savoir les intégrer à sa méthode de travail.

INTERVENANT
Christian Delécluse est artiste, architecte, ingénieur et professeur (Paris). Prolixe dans ses recherches, il s’intéresse aux mutations des pratiques créatives induites par l’émergence des cultures numériques. Il explore en particulier la corporéité et l’intermédiation, le hasard et la complexité, les états modifiés de conscience et les perceptions. Son travail a été présenté dans de nombreux lieux et festivals en France et à l’international. Professeur à l’École Spéciale d’Architecture, il est aussi chargé de cours à l’université Paris 8.

DÉTAILS ET INSCRIPTION
La présentation détaillée de ce stage ainsi que les modalités d’inscription sont consultables dans le Catalogue des formations 2014-2015 organisées par Mains d’Œuvres. Retrouvez-y une offre de vingt-six stages inédits et adaptés aux besoins des acteurs socioculturels et des artistes, pour s’inscrire dans des pratiques culturelles émergentes, le milieu professionnel artistique, la culture du "faire ensemble" et la création numérique interactive.de la pensée individuelle et collective.