Du 20 au 28 septembre,le FITE (Festival International des Textiles Extra Ordinaires) investira la région clermontoise.
Le Concept ?
Le but de ce festival est de promouvoir la diversité des textiles dans le monde, il accorde une place importante à la valorisation des matières (laines, soies, dentelles...) et des différentes techniques artisanales ou industrielles telles que le tissage, le feutrage, le brochage... C'est aussi un évènement humain et collectif avec des rencontres, des travaux collaboratifs, un showroom, des impromptus, de la musique, du cinéma et même un défilé de mode qui aura lieu le samedi 27 Septembre à 15h 00 au départ des Galeries Lafayette !
Où ?
Ce festival propose plusieurs expositions se déroulant dans différents lieux symboliques de la ville de Clermont-Ferrand : la Chapelle de l'ancien hôpital général, le Musée Bargoin, le Centre Blaise-Pascal, l'Espace Victoire, la Chapelle des Cordeliers, le Jardin Botanique la Charme, le Muséum Henri-Lecoq.
Pour qui ?
Mêlant art, culture et patrimoine, le FITE souhaite s'adresser au plus grand nombre : familles, stylistes, artisans, amateurs ou industriels. À mon avis, ce festival conviendra principalement aux artisans, aux modeuses, aux passionnés de voyage, de loisirs créatifs, ou de photographies.
Ce que j'ai aimé ?
Pendant la durée du festival, on peut entrevoir plusieurs mouvements artistiques, anciens comme contemporains autour du fil comme l'excentricité du « yarnbombing», c'est un phénomène grandissant qui consiste à utiliser le tricot en milieu urbain. Ainsi-donc, des arbres tricotés ont vu le jour le long de la rue Ballainviliers. En tout cas, l'habillage de arbres en laine rose fuchsia est vraiment attrayant pour les grands, comme pour les petits !
Enfin, dans un tout autre style, au Jardin lecoq, c'est un « patchwork» géant qui est à l'honneur avec le projet Grandmother's flower gardenun, qui réalise un quilt collectif fait de fleurs en jardin de grand-mère qui proviennent de patcheuses du monde entier. Sans plus attendre et pour le plaisir des yeux voici donc l'assemblage en image !