Magazine Beaux Arts

Pride

Publié le 23 septembre 2014 par Anniecac @AnnieCdeParis

Film à voir, sur la grève des mineurs en Grande-Bretagne, dans les années 80, et leur rencontre improbable avec la Ligue des Gays et Lesbiennes.

Eté 1984 – Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de la Gay Pride à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs en grève. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d’un minibus pour aller remettre l’argent aux ouvriers en mains propres. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause.

pride

C’est aussi l’histoire de Mark Ashton (1961-1987),  militant des droits des homosexuels, socialiste et membre du Parti communiste de Grande-Bretagne, auteur du documentaire primé "Revenge of the Perverts adolescentes" (1983),   militant actif du Groupe de soutien aux mineurs.

Pride, film de Matthew Warchus, avec Ben Schnetzer, George Mackay, Bill Nighy, Imelda Staunton, Dominic West, Andrew Scott, Paddy Considine. "Pride" a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs lors du festival de Cannes 2014.

lien


Classé dans:Et à part la broderie ?, Mémoire

Retour à La Une de Logo Paperblog