Présenté à L’Étrange Festival 2014
Titre original : Looking for Johnny
Note:
Origine : Angleterre
Réalisateur : Danny Garcia
Distribution : Johnny Thunder, Malcolm McLaren, Jill Wisoff, Lenny Kaye, Terry Chimes…
Genre : Documentaire/Musique
Date de sortie : indéterminée
Le Pitch :
Documentaire réalisé par Danny Garcia, Looking for Johnny se propose de revenir sur la vie et la musique du célèbre guitariste de The New York Dolls et de The Hearbreakers…
La Critique :
« J’aurais aimé écrire You can’t put your arms around a memory » Bob Dylan.
Qu’on aime ou pas Bob Dylan, je crois qu »il est difficile de nier le talent du bonhomme. Du coup, quand un artiste de talent (assez avare de compliments qui plus est) déclare ce genre de phrases, ça suscite quand même l’intérêt non ? Si vous êtes fan de hard rock, vous savez surement que Duff Mc Kagan des Guns N’ Roses est un inconditionnel de Thunders. Il lui avait déjà rendu hommage avec la chanson So Fine et avait repris la fameuse You can’t put your arms around a memory sur l’album de reprises The Spaghetti Incident. Aimé et respecté par ses pairs de la scène new-yorkaise de la fin des années 70 (avec pèle mêle The Ramones, The Dead Boys, The Stooges…) Johnny Thunders a connu plusieurs phases dans sa carrière musicale. De la fulgurance de ses rythmiques et de ses solos dans The New York Dolls, il est ensuite passé à un rock plus sophistiqué avec The Heartbreakers puis à des chansons plus feutrées avec sa carrière acoustique. Guitariste doué et instinctif, Thunders avait un jeu sauvage et racé dont le son abrasif et sans concession avait quelques années d’avance sur son époque.
Malheureusement, son addiction à l’héroïne freinera considérablement sa carrière, sa fin mystérieuse en 1991 brisant net le destin maudit de cet artiste hors norme. Johnny Thunders est mort alors qu’il avait juste 38 ans.
Estimant que Thunders n’avait jamais eut de documentaire digne de ce nom, le réalisateur Danny Garcia s’est donc jeté corps et âme dans ce Looking for Johnny, espérant ainsi rendre hommage à l’homme et au musicien. En compilant de nombreuses interviews, des extraits lives et une chronologie s’attardant sur tous les projets du musicien, Garcia propose un documentaire cru et sincère, assez à l’image que je me faisais du bonhomme. L’image est d’une qualité assez moyenne, le son varie considérablement d’une chanson à l’autre et les images semblent toute imprégnée de cette espèce de crasse punk/glam difficilement descriptible et pourtant si palpable. Le réalisateur est donc parfaitement arrivé à compiler ce qui caractérisait la musique de Thunders : la dégénérescence du beau à travers le parfum des ruelles. Dans les cris et les murmures, Looking for Johnny ne se laisse pas perdre dans les pièges du sensationnalisme tout azimut ou de l’hommage aveugle à l’artiste maudit incompris des masses. Les bons cotés y sont soulignés comme les mauvais et sans se perdre dans les détails de la fin nébuleuse de Thunders, Garcia réussi avec Looking for Johnny une œuvre intéressante et sincère.
@ Pamalach