Il ne s’agit pas à proprement parler d’une histoire mais d’une succession de saynètes qui nous donnent à voir l’univers de Pablo , alias Blo, un petit garçon avec un »truc » en plus. Ce truc, c’est ce fameux chromosome 21, responsable de la trisomie, ou syndrome de Down, qui touche un enfant sur 800 et reste la première cause de handicap mental.
Oublier préjugés et stéréotypes
Dans cet univers d’enfants, vu par des enfants, rien de méchant ou de dérangeant, mais beaucoup de questions et de remarques sur le monde des adultes, parfois incompréhensibles. Mais que l’on soit « normal » ou pas, n’est-ce pas là le lot des plus petits?
Dans sa préface à « Mon truc en plus », Cécile Dupas, présidente de Trisomie 21 France, note: « Ce livre nous fait sourire à mainte reprises, il nous émeut aussi. Mais ce qu’il nous dit surtout, c’est que la trisomie ne change rien à la nature même et aux préoccupations de ces personnages: l’école, l’amour, le sport, la télé, etc. »
En tout cas, ce petit livre nous invite à porter un regard débarrrassé des préjugés et des stéréotypes souvent liés au handicap. Le dessin de Rodrigo Garcia rappelle parfois le trait d’un Mafalda, les textes de Noël Lang ont été inspirés par la figure de son oncle Paul, lui-même atteint de trisomie 21.
- Mon truc en plus
- Dessins: Rodrigo Garcia
- Textes: Noël lang
- Traduction de l’espagnol Amaia Garmendia.
- Editions Steinkis
- Parution: 10 septembre 2014
- Prix: 18 €