Déjà disponible sur certaines versions de la nouvelle Ford Focus mais également les prochaines Mondeo et Mustang, le système multimédia Sync 2 permet de contrôler certaines fonctions multimédia à la voix de manière à toujours avoir les mains sur le volant. Nous avons pu l’essayer en version de pré-série, justement à à bord de la nouvelle Focus.
Seconde génération du système multimédia embarqué dans certaines voitures de la marque Ford et développé en partenariat avec Microsoft et Nuance, Sync 2 est désormais une réalité. Alors que la première version proposait un affichage très petit, Sync 2 s’exprime maintenant au travers un écran tactile de 8 pouces. Tout en couleur, il est divisé en 4 parties : audio, climatisation, GPS et communication avec un smartphone.
Si toutes les fonctions ne sont pas contrôlables par la voix, les plus utiles le sont. Ces dernières sont d’ailleurs signalées sur l’écran tactile par un encadrement vert autour de la commande que l’on peut, bien sûr, pointer aussi avec le doigt. C’est la société Nuance, l’un des spécialistes des solutions de reconnaissance vocale, qui a développé cette partie vocale. A la différence des logiciels pour PC, ici, aucune phase d’apprentissage de la reconnaissance vocale n’est requise. Le système s’adapte automatiquement à la vôtre. Appuyez sur le bouton « Parlez » sur le volant du véhicule et entrez en interaction avec le système. Li'dée finale étant de garder un maximum les mains sur le volant et les yeux sur la route.
La partie radio a été simplifiée par rapport à la première version de Sync. Dites simplement NRJ, Virgin Radio, France Info et le système se règle aussitôt sur la bonne fréquence. Pour la musique, c’est pareil, une fois que votre clé USB est connectée sur l’un des deux ports disponibles dans la voiture (le cas de la nouvelle Ford Focus) ou que votre smartphone est reliée en Bluetooth au système, il suffit de dire « jouer » puis le nom de l’artiste. Le système peut même reconnaitre des surnoms. Dites « Jouez The Boss » et si vous avez des titres de Bruce Springsteen dans votre discothèque, la lecture démarre quelques secondes après vos ordres vocaux.
Le système Sync 2 permet aussi de contrôler la climatisation dans la voiture grâce à un message tel que « climatisation » puis « température 20 degrés ». Il est également possible de dire « augmenter température » ou « activer le dégivrage pare-brise ». C’est pratique malgré le fait que, sur la nouvelle Focus, le constructeur a globalement simplifié le tableau de bord en le rendant plus épuré avec, donc, moins de boutons.
Concernant le GPS, il est possible d’ordonner vocalement la saisie complète d’une destination ce qui simplifie grandement la mise en route. En outre, à n’importe quel moment, on peut dire « où suis-je ? » ou encore « chercher les points d’intérêt ». Plus naturellement, on peut également utiliser des commandes vocales telles que « J’ai faim » pour que le système se mette automatiquement en quête d’un restaurant autour de l’endroit où vous vous trouvez, à proximité de votre destination finale ou sur le chemin. Le système propose différents types de restaurant et, le cas échéant, affiche les coordonnées complètes pour l’appeler et réserver une table.
Le système est doté d'un dispositif vocal numérique qui indique les routes et directions à suivre. Certaines prononciations sont assez risibles.
Le système multimédia Sync 2 est connecté. En effet, il peut entrer en liaison sans fil avec un smartphone sous Android ou iOS via Bluetooth. Alors, après acceptation de la part de l’utilisateur, il récupère les coordonnées de vos contacts (inaccessibles à d’autres personnes si un autre mobile vient se connecter après) et peut ainsi les appeler d’une simple commande vocale. Sync 2 est aussi capable de lire les SMS reçus et d’autoriser une réponse, là aussi vocale. Lors de notre essai sur la nouvelle Ford Focus (modèle de pré-série, précisons-le), la lecture des SMS a malheureusement échoué sur deux smartphones : le LG G3 et le Samsung Galaxy S5.
Globalement, le système reconnaît plutôt bien les ordres qu’on peut lui donner. Il faut tout de même prononcer les bons mots clés au risque de se voir refuser la commande. Le langage naturel ne n’est pas encore pour tout de suite même si des efforts ont été réalisés pour qu’ils soient assez « naturels », à l’image de la commande « j’ai faim ».
A l’usage, nous avons trouvé que le système multimédia embarqué Sync 2 pouvait mettre quelques secondes pour afficher un résultat. Du coup, on se prend à se demander s’il a bien reçu ou reconnu l’ordre vocal. Seul un petit signe placé en bas à gauche de l’écran indique qu’il « réfléchit » et de notre point de vue, un symbole plus visible aurait été bénéfique.
Sync 2 fait partie des très nombreuses innovations intégrées dans la nouvelle Ford Focus et au sein des prochains modèles de la marque américaine. Parmi celles-ci, on peut notamment citer l’indicateur de distance qui affiche un signal dès qu’on s’approche trop d’un véhicule devant, derrière ou sur le côté, en roulant, qui peut être associé à la fonction prédictive de collision ou encore l’alerte de franchissement des lignes blanches, l’aide au démarrage en côte, l’assistance au parking qui gare tout seul la voiture après la détection d’une place en créneau ou en bataille. On peut également compter sur une lecture très efficace et un affichage des panneaux routiers sur l’écran situé à côté des compteurs ou encore le système d’éclairage des phares qui s’adapte aux circonstances de circulation et d’environnement. Bref, outre des améliorations techniques et mécaniques, la nouvelle Ford Focus est bardée de petits gadgets qui aident clairement à rendre les trajets plus sûrs et ce, de manière assez ludique malgré, il faut bien le reconnaître quelques loupés, peut être le temps que le conducteur s’approprie toutes ces technologies mises à sa disposition.
Le système Sync 2 peut servir de point d'accès à partir d'une connexion mobile pour partager une liaison sans fil Wi-Fi pour tous les passagers.
Actuellement, Ford travaille donc avec Microsoft pour la partie système et Nuance pour la partie reconnaissance vocale. D’autres constructeurs comme Volvo, par exemple développent leurs propres systèmes multimédia embarqués visant à aider l’utilisateur à bord de son véhicule. Mais si Volvo a récemment indiqué vouloir travailler avec Google pour intégrer le système Android Auto, Ford ne s’interdit pas non plus de faire évoluer son système à l’avenir souhaitant qu’il soit accessible à un public le plus large possible.