De nombreuses structures émergent grâce à des passionnés qui défendent un projet commun. Un parcours qui débouche à la création d’une équipe plus ou moins grande, constituée de différentes personnes, ayant des formations et statuts variés, mais aussi d’un groupe d’usagers qu’il s’agit de comprendre et d’accompagner.
Les techniques d’animation sont accessibles et offrent un palier intéressant pour les responsables de structures. Elles permettent de poser des bases humaines solides, en replaçant la rencontre et la convivialité au cœur du projet.
PUBLICS
Responsables de structures, gérants de petites entreprises (- de 30 salariés), directeurs de services au sein de municipalités. La formation peut convenir à des chargés de projets et tout professionnel sollicitant
un ou des groupes de personnes (salariés, bénévoles, volontaires, etc.) pour effectuer un travail ou une action. Les personnes en situation régulière d’équipe de travail (dans le cadre de projets internes
ou de partenariats avec d’autres structures) peuvent se former
aux techniques d’animation.
PRÉREQUIS
Aucun.
OBJECTIFS
• Construire une relation de qualité avec les autres, qu’elle soit individuelle ou collective.
• Participer à l’accueil, à la communication et au développement
des relations entre les différents acteurs.
• Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités (de la structure
ou du projet).
INTERVENANT
Florence Cherrier, coordinatrice, Under Construction (Saint-Denis). De formation en sociologie des organisations, elle s’implique dans des projets collectifs, défricheurs, locaux et internationaux, explorant son intérêt du jeu et du bidouillage. Elle cofonde Under Construction, et y conçoit, réalise et anime des jeux d’éducation à la solidarité et à la citoyenneté. Son envie de transmettre, d’échanger et de partager l’engage dans des formations de formateurs et de communication.
DÉTAILS ET INSCRIPTION
La présentation détaillée de ce stage ainsi que les modalités d’inscription sont consultables dans le Catalogue des formations 2014-2015 organisées par Mains d’Œuvres. Retrouvez-y une offre de vingt-six stages inédits et adaptés aux besoins des acteurs socioculturels et des artistes, pour s’inscrire dans des pratiques culturelles émergentes, le milieu professionnel artistique, la culture du "faire ensemble" et la création numérique interactive.