Depuis maintenant quelques années des festivals de highline sont organisés chaque été en Europe de l’Est : En République Tchèques le Adrspach Highline meeting et en Pologne l’Urban Highline Festival. Ce dernier étant le plus grand rassemblement de highline au monde, il attire les highliners du monde entiers. Cette année les deux dates étaient consécutives. Nous décidons alors avec une poignée de Français de partir en voiture pour un voyage de 4000 kilomètres afin de relier les deux évènements. Au départ de Lyon accompagné de Marine Lécureuil et Nicolas Margaron comme pilote, nous roulons pour l’Est de la République Tchèque direction Adrspach. Une première dans ce pays pour moi. A l’arrivée nous tombons sur un site exceptionnel, un lac turquoise entouré de longs rochers noirs. Pour les amateurs de grimpe c’est une merveille (je leurs laisserai le soin de vous en parler). Au niveau de l’organisation tout est calé. Les locaux ont réquisitionné le terrain de foot du village et y ont installé une grande tante militaire, que l’on appellera plutôt bar, ainsi qu’un coin camping/longline.
Au programme chaque jours, highline la journée et waterline le soir, les lignes sont séparées en plusieurs secteur autour d’une petite vallée. La plus belle d’entre elle, une 50 mètres surplombant le lac est équipée en naturel au sommet de deux « bitares » de 80 mètres. Quelques frissons à l’accès aux encrages pour une ligne offrant une magnifique ouverture sur tout le spot. Ici l’ambiance est bonne, les lignes sont molles (la preuve en photo dessous sur cette 70 mètres rodeo highline) on parle matos, perf, projet et le soir on boit de la Pilsner !
Après une semaine passée dans ce petit paradis naturel il est temps de changer d’environnement, direction Lublin City au Sud de la Pologne. Cette fois ci ce n’est plus une découverte. La dernière édition de cet évènement unique en son genre m’avait laissé un excellent souvenir et l’envie d’y retourner. J’y avais apprécié les décors, l’ambiance et le mix des slackliners de toute nationalité que l’on connaît souvent déjà par Facebook. Rassemblement unique en son genre, parce qu’a Lublin le rêve de tout marcheur sur sangle se promenant en ville est réalisé, on slack entre les bâtiments. Sur un premier spot dans la vieille ville une dizaine de lignes sortent des fenêtres d’un ancien tribunal pour passer au-dessus des terrasses des cafés avoisinants. A quelques pas d’ici deux lignes sont tendues depuis le clocher de l’église. On passe la plus part du temps dans ce tribunal à discuter, chanter, crier, encourager, se reposer ou encore faire de l’acro-yoga.
Pour ceux qui veulent slacker plus long et plus haut deux lignes sont tendues (60 & 80 mètres) au 8ème étage entre deux barres d’immeuble. J’ai pu y croiser un Jack Sparrow perdu et un Sketchy Andy fidèle à sa réputation…
Cette année et pour la deuxième fois est organisé le « Highline Royal Rumble ». La règle de ce contest est simple : une highline sur laquelle deux adversaires s’affrontent en duel, le but étant de faire tomber l’autre. J’avais été vainqueur l’an dernier après plusieurs combats acharnés (finale de l’édition 2013 : https://www.youtube.com/watch?v=V1JE65Ga240 ). Je revenais donc remettre mon titre en jeu. Après avoir « surfé » sur les premières phases et livré une demie finale inoubliable contre le tchèque Danny Mensik je me retrouve en finale face à Petr Peeto Kučera. Sous les derniers encouragements du fan club français au sommet de sa forme je chute devant un Peeto revanchard et remonté à bloc après avoir battu Andy Lewis en demie. Une deuxième place qui donne envie de revenir encore l’année prochaine !
Une highline, 2 highliners, un seul vainqueur!
Pour terminer je voudrais remercier les organisateurs qui ont fait de ces rassemblements des réussites et permis de belles rencontres. Je remercie également ceux avec qui j’ai passé de bons moments notammentNicolas (Margaron), Marine, Fufu, Romain (Chagny) et Jess avec qui nous avons voyagé pendant ces deux semaines. Si vous aimez la highline dans des endroits insolites, mais surtout si vous voulez rencontrer les slackeur d’ailleurs je vous recommande fortement ces deux événements ! © Copyright photo Sarah Gmeiner, Robin Milosz et Nicolas Margaron merci ! Nathan