Chez moi, je cherche à limiter les déchets et recycler le plus possible. Cela n’est pas toujours évident mais il est nécessaire de faire quelque chose en ce sens. Dernièrement, j’ai donc voulu limiter ma consommation de papier film cellophane, et j’ai décidé de les remplacer par des couvercles en tissu que je peux laver et non pas jeter comme sa version transparente et en plastique. On peut coudre ces couvercles élastiqués avec du tissu imperméable, comme du PUL ou de la toile cirée.
C’est un projet très facile à faire et cela permettra aux débutants de s’exercer à coudre en ligne courbe ! Il n’y a aucune difficulté majeure et la méthode s’applique à toutes sortes de saladiers, bocaux et pots.
Ces couvercles sont super polyvalents : vous pourrez les utiliser aussi bien lors de pique-nique pour protéger les salades des mouches et autres petites bêtes, ou dans votre atelier de couture pour éviter que les petites fournitures se renversent, dans la cuisine ou encore dans la salle de bain ! Finalement, tout pot mérite un couvercle !
Vous retrouverez le tuto dans la partie Patrons du site.
Côté techniques à connaître, vous aurez à passer un élastique dans un repli, faire un point invisible et cranter des coutures.
J’ai également cousu une autre version, un peu moins pratique mais peut-être plus esthétique. En effet, à la place de l’élastique, j’ai cousu des oeillets à la main (comme des boutonnières mais toutes rondes) et j’ai enfilé un ruban via ces oeillets.
La photo en bas fait un zoom sur les oeillets :
Et vous, dans quel tissu allez-vous faire vos couvercles?