Pas trop dans la presse apparemment, enfin si j'en crois les quelques détours faits sur les unes des quotidiens internet ou sur Google actu et autres.
Le sujet ne doit pas être intéresant, à croire... Si je regardais la télé, je suis sûr que je tomberais sur un de ces bons micros trottoirs des familles, celui ou on voit tous ces "braves gens qu'on empêche honteusement de travailler", variante du "pris en otages", relayé à satiété depuis des années. Des reportages, enfin si l'on peut dire, énervants au possible mais qui vous font quand même savoir qu'il y a une journée de mobilisation.
Je n'ai pas cette sensation en faisant ma revue de presse habituelle. Peut être parce que ce n'est pas la première, peut être parce qu'on n'attend pas forcément un très grand suivi et puis, c'est le mois de mai. Mai 2008 en plus, le festival de Cannes, les 40 ans de MAI 68, important à caser tout ça entre 2 ponts. Alors une nième grève de revendications au sujet des retraites et autres, quel intérêt ? Surtout que l'on connait d'avance les positions du gouvernement.
Non, commenter une grève de plus, pas glamour tout ça. Commémorons, festivalons ! Oh, chouette, ça tombe bien, Soderbergh nous présente son film sur le Che. Ah, c'était bien la Révolution.
Enfin, là, faut pas déconner, on en est revenu des vieilles lunes, finida la revolucion. La preuve, l'aspirant candidat socialiste, Delanoé se présente comme un pragmatique, un libéral.
Un gars qui soutient la 3 ème voie de Blair, ce qui le distingue de la blairiste Royal et du très libéral blairiste Strauss Kahn. Je n'insisterais pas sur le fait qu'il est étonnant de voir un jospinien historique se réclamer de la 3ème voie, mais je suis surpris que l'on puisse être surpris de l'orientation polirtique de Delanoé.
Pour moi, Delanoé candidat de la gauche serait une erreur de casting mais je lui reconnais d'assumer son positionnement. On a reproché à Royal de ne pas être vraiment de gauche, ou alors de flirter avec certaines idées de la droite, oui, so what ? C'est le cas de la plupart des candidats potentiels du PS, non ?
Alors que reste-t-il à gauche ? Besancenot, la star des dimanches après midi druckeriens ? Oui, bien sûr, les français se sont soudainement épris de la LCR... Et la marmotte...
Le PC ? Ben, là, ils font une compétition avec le Modem, ils se disputent les dernières cabines téléphoniques restantes en France...
Donc quand on voit l'état de la gauche, pourquoi parler des sujets sociaux ? Parlons des dissensions plutôt entre leaders autoproclamés, et créons des polémiques qui n'intéressent guère que les appareils politiques. On ne va quand même pas se soucier de l'état du pays, non ?